Critique de Transfuge

Arthur entre en 5ème alors que sa mère vient de décéder. Persuadé d'avoir l'étoffe d'un grand écrivain, il veut absolument gagner le concours de nouvelles organisé par le collège, pour "faire quelque chose de positif", mais surtout - inconsciemment - pour que sa mère soit fière de lui.
Nous suivons ses efforts et sa vie quotidienne à travers de multiples écrits: devoirs scolaires, mails, journal de lecture qui se transforme vite en journal intime, petites BD... Cela donne un roman rythmé, plein d'entrain et d'originalité. le personnage d'Arthur est très réussi, tour à tour gonflé d'orgueil et très "tête à claques", puis fragile et touchant dans ses moments de spleen et de doute. Son professeur de littérature est aussi bien agréable à suivre, bienveillante et fine, contrairement à sa remplaçante! La petite amie en puissance et l'ennemi de toujours (au grand coeur) complètent cette galerie de personnages truculents. Un récit qui alterne les tons humoristique décalé et nostalgique. Un petit régal pour les 11-13 ans. On attend la suite!