Critique de deidamie

"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, on... euh... qu'est-ce que... Méchante Déidamie, pourquoi on est toute nue? Quel inconfort!

-J'en sais rien, moi! Peut-être que l'abrutie de nous deux a décidé de faire une lecture commune avec Foxfire! Et peut-être qu'on se retrouve coincées comme des nazes sur l'île de Nil, de Lynne Matson!

-Tu crois? Je nous vois bien sur une plage paradisiaque, mais aucun beau gosse musclé et bronzé ne surfe dans le coin, pas comme dans le roman...

-Déidamie! J'ai détesté ce truc! Si tu ne lances pas l'intro très vite...

-D'accord, d'accord! Or donc Charley, 17 ans, va rendre en boutique une jupe trop courte. Un chatoiement étrange sur le parking la projette sur l'île de Nil, un bout de terre inexistant et qui veut tuer ses occupants. La jeune fille va vite apprendre les règles du jeu au contact d'autres jeunes perdus comme elle: elle a un an pour trouver et attraper une porte de sortie, sinon, c'est la mort...

Alors, pour commencer, j'ai a-do-ré l'histoire! le style n'est pas foufou, mais reste efficace, c'est ce qu'on lui demande. le concept d'île maléfique, dont tu découvres les règles assez vite, se révèle addictif! Impossible pour moi de lâcher le livre tant que je n'avais pas tout lu, tout compris!

Nil forme un personnage à part entière, et j'ai bien aimé ce parti-pris. On ne sait pas cependant si elle s'exprime vraiment ou si c'est une part de Thad qui parle, et j'aime cette ambiguïté!

Je suis restée admirative aussi devant l'organisation des ados sur l'île! Les règles qu'ils ont établies pour assurer de l'éalité et de la stabilité au groupe, les recherches pour résoudre les mystères de Nil... tout cela m'a passionnée! Je rejoins tout à fait Foxfire sur les qualités de l'histoire!

-Quel dommage que tout le reste me consterne! J'ai passé toute ma lecture à lever les yeux au ciel!

-Ah bon?

-Tu parlais de l'organisation, hein? Pourquoi tu colles des fringues inconfortables et trop courts aux personnages féminins alors que les mecs gardent le droit d'être à l'aise? On y a déjà eu droit dans Alive, ça. Et comment elles font, quand elles ont leurs règles?

-Euh, Méchante Déidamie, euuuh... ce n'est pas le propos...

-Si, c'est le propos madame! Quand tu parles organisation de vie quotidienne et survie, cet aspect doit être pris en compte, je regrette! Mais là, rien, les meufs n'ont même pas de poils aux jambes!

-Comment tu le sais?

-Parce que ce n'est jamais dit et que Charley prend soin d'évaluer les anatomies de ses compagnes d'infortune! Encore un truc qui m'a fait bondir! Elle sort de douze jours de faim, de soif, d'insomnie, d'angoisse, et quand tout le monde se présente gentiment pour l'accueillir, elle jauge les corps de chacune! "Oh, tout le monde est mince, sauf une grosse qui est grosse."

Je n'avais pas assez de mains pour les appliquer sur mon visage. Je trouve ce procédé vulgaire, inutile, absurde! Il n'apporte rien à l'histoire! Ou plutôt si, il t'apporte une information de poids: il révèle que Charley est antipathique et futile.

Et en parlant de Charley, mes dieux, qu'elle est niaise! Thad n'est pas mieux, à coller si précisément à son fantasme de mec! L'aspect romance me paraît amené de façon maladroite et s'étire tout le long du roman, ça me gonfle, mais ça meuh gonfle!

En plus, les deux héros ont surtout envie de se sauter dessus. Ce que je comprends, hein, ils sont tous les deux des dieux de beauté, tu le sais tout de suite, "jambes interminables, bla bla bla, yeux saphir, bla bla bla, elle est pârfaite, il est pârfait...". Et à cet âge-là, même tes ongles de pied sont saturés d'hormones sexuelles, c'est bon, pas de problèmes avec ça. Mais ça m'énerve qu'on fasse passer ce désir incandescent pour de l'amour, je me sens prise pour une cruche! Je ne lis plus une robinsonnade, mais un piètre fantasme pour ados qui te rappelle qu'il n'y a pas de place dans la vie pour les poils et les pas beaux!

-Bon, c'est pas tout ça, mais comment on sort d'ici?

-Bah comme on y est entrées, stupide! Si on attrape la dernière page, on attrapera du même coup la porte de sortie! Je te préviens, moi, je reste pas un jour de plus ici, ça pue l'eau de rose! A trois, on court vers la fin! Un, deux, trois!

-Mais... mais attends! Pff... pff...

-Allez! Plus viiite, la conclusion se rapproche!

-Pfff... pfff...

-Berk! Y a des serments d'amour partout sur cette partie, c'est écoeurant!

-T'arrête pas, Méchante Déidamie, on y est presque! La dernière page! Je peux la tou...

(...)

"Et pour finir ce journal radiophonique et matinal, une info insolite!

-C'est une découverte surprenante qu'ont fait les Toulousains ce matin: une femme nue et hagarde a été trouvée errante dans le Jardin des plantes. Elle affirme ne pas comprendre ce qu'elle faisait ici, à des centaines de kilomètres de chez elle.

-Serait-ce dû à une soirée trop arrosée, Florence?

-On pourrait le penser, mais non, tous les tests sont négatifs. Les soignants comme la police n'y comprennent rien. Elle a donc été rhabillée et renvoyée chez elle."

(...)

-Gentille Déidamie, je la retiens, ta pote Foxfire! Quelle humiliation!

-Allons, Méchante Déidamie, vois le bon côté des choses, on y est allées, on a vu de chouettes et dépaysants paysages, on a survécu, on a partagé des trucs avec Fox... et en plus, on a toujours rêvé de passer sur Trance Infer!"