Critique de tourne_la_page

Un nouvelle trilogie dont j'avais pas mal entendu parler autant en bien qu'en mal du coup, en voyant le tome 1 sur un rayonnage, je me suis dit ‘'pourquoi pas''.
On suit donc Charley, une jeune fille qui atterrit, nue, sur une île alors que deux secondes avant, elle était sur le parking d'un supermarché. Intriguant, c'est le cas de le dire! ^^
Après douze jours de survie, elle va rencontrer Thad qui va lui présenter la Cité, un endroit où vivent une vingtaine de personne arrivées sur l'île (qui s'appelle Nil) de la même façon que Charley. Elle va peu à peu comprendre les règles de Nil : elle a un an pour trouver une ‘'porte'' qui la ramènera chez elle, sinon elle mourra…

Alléchant hein? L'idée de Lynne Matson est super originale et plutôt bien exploitée, je dois bien l'admettre. Bien que ce roman n'est pas été un coup de coeur, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble et les pages se tournaient facilement.
Charley est un personnage attachant, avec la tête sur les épaules et l'esprit logique ce qui lui a d'ailleurs permit de résoudre plusieurs énigmes de Nil. Par contre, j'ai trouvé son histoire d'amour avec Thad beaucoup trop rapide : on ne rencontre pas quelqu'un dont on tombe amoureuse cinq minutes plus tard et on n'est pas prêt à donner sa vie pour lui en une semaine non? Ça a été un aspect du roman que j'ai moins aimé car j'ai trouvé que ça cassait un peu l'ambiance d'aventure et de suspense de l'histoire, ça et la façon de penser beaucoup trop pessimiste de Thad xD
Sinon les autres personnages secondaires comme Rives, Jason ou encore Talla sont super et chacun a sa personnalité bien à soi.
Ce qui m'a, par contre, beaucoup perturbée au début de la lecture, c'est que Nil est considérée comme un personnage à part entière, comme une entité, et la façon dont nos protagonistes parlent d'elle m'a demandé un peu de temps pour m'acclimater.
Autre point que j'ai moins aimé à propos de ce livre, il m'a beaucoup fait penser au roman le Labyrinthe de James Dashner par moment, je ne sais pas précisément quels moments mais j'ai trouvé que ce roman avait un petit arrière goût de cette trilogie.
Mais l'atmosphère haletante de cette histoire m'a vite happée, il y a plein de rebondissements et on ne peut pas s'arrêter de lire ce bouquin car on veut (non, on est obligé et forcé) savoir ce qu'il se passe pendant le chapitre d'après et bis repetitis T.T
Je sais que certaines personnes ont trouvé ce livre un peu prévisible (surtout le choix de Thad à la fin, je n'en dis pas plus, je te laisse aller lire le roman ^w^) mais personnellement j'ai été très surprise par la fin et je n'avais prédit quasiment aucun événement de l'histoire (après je sais que je ne suis pas la meilleure détective sur ce coup là ^^).
Rien d'autre à dire sur ce roman, à part que je n'ai strictement rien compris à la théorie de Charley sur le système de fonctionnement des portes et à la manière dont elle l'a découvert (j'suis pas la seule pas vrai? T.T).
Il faut aussi savoir qu'on peut directement s'arrêter au tome 1 car il y a une vraie fin (même s'il reste quand même pas mal de questions sans réponses), pour ma part, je continuerai avec plaisir la trilogie :)
Une agréable lecture de ce premier tome!