Critique de LiliPraline

Synopsis : Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, un des humains qui peuplent Nil. Il lui apprend la vérité : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour, pour une personne. Et seulement un an pour s'échapper, sinon, c'est la mort.
Tic tac…

Ce livre fut pour moi une grosse déception. Je m'attendais à de la survie, et j'ai eu une histoire d'amour insipide dans un décor qui fait penser à un lycée. En effet, ces adolescents sont censés batailler pour leur survie, mais ils trouvent le temps de jouer au beach-volley, et gaspillent de précieuses ressources alimentaires pour fabriquer du gloss. Ils sont tous beaux, avec des muscles saillants et des cheveux brillants ; alors que la logique voudrait qu'ils soient affamés et couverts de coups de soleil. L'auteure tord encore plus le coup à la vraisemblance en faisant en sorte que chaque adolescent ait des compétences peu probables : en médecine naturelle, en construction, en tissage, etc.

Un autre problème est qu'aucun personnage n'est attachant. En effet, on est tellement déconnecté d'eux dès le départ que c'est difficile de s'y identifier. Par exemple : Charley, qui après avoir passé douze jours seule sur Nil, croise la route de Thad. Sa première pensée n'est pas qu'on vient la sauver, mais à quel point il est canon. Et ils sont tous deux présentés comme parfaits, autant que physiquement que d'un point de vue compétences, ce qui n'aide pas à les rendre sympathiques. Les autres personnages sont caricaturaux, notamment l'antagoniste secondaire présent sur le camp qui est laid, idiot, sexiste et méchant. Autant dire que l'auteure ne fait pas dans la subtilité.

Le seule personnage qui trouve grâce à mes yeux, c'est l'île de Nil en elle-même. le concept est très intéressant, mais malheureusement sous-exploité dans ce livre.

Ce livre a été une grosse déception pour moi. Je ne recommande pas