Critique de Shuket

Coup de coeur 2023

J'ai l'impression d'avoir beaucoup de coups de coeur cette année. Cette fois c'est pour Nil.

Nil, c'est l'histoire d'ados qui se retrouvent propulsés par un étrange phénomène sur une île aux paysages paradisiaques. Seuls problèmes : cette île est plus dangereuse qu'elle n'y parait et ils n'ont qu'un an grand maximum pour réussir à s'échapper. Bien sûr, cette île n'existe pas sur les cartes, bien que tout indique qu'elle se trouve sur Terre. On suivra ici l'histoire de Charley et de Thad.

J'ai vraiment adoré ce roman d'aventure teinté de romance. le mélange s'y prête sacrément bien et l'un n'empiète jamais sur l'autre, l'équilibre est maîtrisé. C'est une histoire que j'ai personnellement adoré lire, je ne voyais pas le temps passer en le lisant. Les chapitres ne sont pas trop longs et se focus tantôt du point de vue de Charley, tantôt de celui de Thad, ce qui est relativement intéressant car on a d'un côté un personnage qui vient de débarquer sur l'île et qui ne sait pas ce qui lui arrive (on découvre en même temps que lui, on se met facilement à sa place), mais aussi celui d'un autre qui connaît maintenant bien l'endroit et les rituels de Nil.

Si je devais dire une seule chose de négative (ce serait vraiment titiller car pour moi tout est absolument parfait dans ce livre), c'est qu'on mentionne plusieurs fois un certains nombre de personnages mais ils n'existeront jamais vraiment dans le récit. Parfois nous nous surprenons nous même à voir que nos personnages principaux ne connaissent même pas tout le monde alors qu'ils sont sensés vivre ensemble. Cependant ce nombre est quelque part assez réalistes mais sans pour autant qu'il soit utile de développer de nouveaux personnages. Il y en a déjà beaucoup de connus et ça aurait pu être vraiment terrible d'en rajouter, au grand risque de perdre le lecteur. Donc ce n'est pas vraiment un point négatif.

Certains personnages se révèlent être vraiment attachants, d'autres plutôt détestable. Un bon livre et un livre qui nous fait ressentir des émotions.

Bien qu'il y ait plusieurs tomes, la fin ne présage aucune suite, ce qui ne met pas trop la pression la pression au lecteur pour continuer.

Le prochain se focalise sur d'autres personnages, il me fait très envie.