Critique de infusiondemandragore

Cette dystopie adolescent a été pour ma part une excellente découverte .
Nous y suivons Charley qui se retrouve sur une île ni située ni cartographiée, régie par une terrible loi : un an pour s'échapper par le biais d'une porte (qui n'apparaît qu'une fois par jour et ne transporte qu'un individu à la fois) ou mourir. On alterne son point de vue avec celui de Thad, le chef du clan que forme tous les adolescents pris au piège.
Commence alors une épique quête de vérité et une romance impossible rythmée par le compte à rebours infernal de Nil.

J'ai commencé ma lecture sans trop d'attentes. le synopsis était prometteur et assurait un récit dystopique sur la survie d'un groupe d'ados. A vrai dire je n'ai pas été déçue !

L'intrigue pour commencer est je trouve assez bien menée. On se concentre au début sur la survie, l'intégration de Charley et le début de romance. Tout commence à s'accélérer à la dernière partie où la recherche de portes et bien plus prenante.
Je ne dévoilerai pas toutes les petites intrigues assez similaires qui s'entremêlent autour de la principale.
Tous ces élément ont contribué à m'immerger dans le récit au maximum.

Autre point essentiel pour un best seller : les personnages.
Ils sont réalistes, ne sont absolument pas clichés et de ce côté là je n'ai vu aucune facilité. Ils étaient tous à retenir et vraiment bien construits.

Parlons de la romance. pour le coup je suis un peu plus mitigée. Je trouve qu'elle arrive un peu vite et même si le coup de coeur et l'alchimie sont évidents, il y a quelques raccourcis de ce côté-là. Mais elle cohérente et sert à l'intrigue.

La plume est addictive, prenante et rythme le récit d'une façon que j'ai vraiment appréciée, j'y ai été réceptive et je pense qu'elle ai accessible à tous.

Tous les éléments sont très cohérents et permettent un roman attractif pour ma part.
Le cadre et son originalité m'ont conquise ! Faire d'une île une entité vivante de façon détournée est vraiment intéressant ! Je n'avais pour ma part j'avais vu ça. J'ai adoré voir le lien qu'avait les rescapés avec Nil. Tantôt paradisiaque, tantôt cruelle et impitoyable, elle est le coeur du récit. Elle a un côté très mythologique et les théories qui gravitent autour sont toutes captivantes !

Une excellente lecture qui a frôlé le coup de coeur et qui me prouve que la dystopie adolescent n'est pas dénuée de subtilités et de symboles !