Critique de XanderOne

Déjà le cinquième tome de cet excellent manga et honnêtement, je l'ai dévoré tout aussi rapidement que les quatre précédents !

Cette fois-ci, le combat entre Riku et Hyôdo va enfin avoir lieu et nous suivons donc les deux adversaires dans leurs entrainements respectifs. La première partie du tome s'axe sur la préparation du combat, et l'on voit comment chacun se prépare à cela. D'ailleurs, chose rare, le premier chapitre est entièrement dédié à Hyôdo, et à son parcours. On comprends mieux la psychologie du personnage, qui a lui aussi un rapport avec son père assez particulier. Il cherche sans cesse la reconnaissance de ce dernier qui est un ancien boxeur, et surtout il veut le surpasser.

C'est assez intéressant de suivre Hyôdo et de voir comment avec un chemin totalement différent que celui de Riku, l'un comme l'autre ont tout de même quelque chose à prouver. Si Hyôdo cherche l'attention de son père, c'est également le cas pour Riku qui aimerait que Kyosuke s'intéresse à lui. J'aime beaucoup ce manga, car on nous présente une nouvelle génération de boxeurs, mais surtout on creuse leur psychologie avec d'anciens boxeurs comme le père de Hyôdo ou Kyosuke. C'est amusant de voir comment les deux jeunes garçons veulent briller à leur yeux mais ne veulent pas pour autant être de simples copies de leurs modèles. C'est un aspect assez fort et très réaliste qui est mis en avant, et cela depuis le premier tome.

Par contre, j'ai de plus en plus de mal à adhérer au personnage de Kyosuke. Je ne le comprends pas vraiment. Il est empêtré dans deux univers que sont la Mafia et la boxe, et je le trouve particulièrement antipathique au fil des tomes. J'avais beaucoup cru en lui et en sa relation avec Riku, mais au final il le laisse se débrouiller, alors que ce pauvre Riku le voit comme le père qu'il n'a jamais eu. Sur ce point je préfère le coach de Riku, qui sous ses airs de vieux blasé est finalement très attachant.

La deuxième partie du manga est la plus rapide à lire puisque l'on assiste enfin au combat tant attendu ! Je ne vous dévoilerais pas l'issu du combat, mais une fois de plus c'est vif, dynamique, les dessins sont à couper le souffle et le combat est vraiment passionnant. J'aime beaucoup l'alternance du blanc et du noir suivant les situations, cela renforce l'immersion et facilite la lecture.

Le seul détail un peu bizarre de ce cinquième tome a été le délire de Hyôdo avec le miel. Honnêtement, je n'ai pas bien compris l'idée, mais bon, ce n'est pas trop grave, le personnage n'est pas très clair dans sa tête de toute façon ^^
Une fois de plus, ce manga est une valeur sûre. Une bombe que l'on n'attendait pas forcément et qui surprend tomes après tomes. Je le dis et le répète, il n'y pas besoin de connaitre ou d'aimer la boxe pour apprécier ce titre. Moi-même je n'y connais rien et ne m'y intéresse absolument pas, et pourtant j'adore Rikudo !

Lien : https://chezxander.wordpress..