Critique de Tachan

Je vais être honnête, quand j'ai vu l'annonce de Ki-Oon sur ce titre, j'ai cru qu'ils cherchaient à surfer sur la vague de Valkyrie Apocalypse avec un nouveau titre pulp et fun dans un univers nordique. Je ne m'attendais absolument pas à ce mélange bien plus épique de mythologie et d'esprit du bushido que j'ai eu et tellement apprécié !

Série courte en 6 tomes, Valhallian est la somme des envies et influences d'un jeune auteur passionné de combat, d'esprit guerrier et de récits de fantasy à forte construction historique. Ancien assistant de Yasuhisa Hara sur Kingdom, amateur de Game of thrones et de Berserk, il a pu y puiser tous les ingrédients nécessaires à la création et mise en scène de ce seinen mythologique guerrier jubilatoire, qui est prenant dès son premier tome.

En s'appuyant sur différentes influences : japonaises, nordiques mais aussi méditerranéennes, le mangaka nous offre un titre surprenant sous un trait en plus soigné et réaliste, plein de détails, qui rend de suite la lecture très immersive. Il installe d'abord celui-ci en nous emmenant à la rencontre du quotidien de son héros : ancien samouraï réputé et craint, Tetsujiro Soma vient désormais dans la plus grande précarité avec son jeune fils. C'est tout les jours un combat pour se nourrir et survivre sans abandonner le code d'honneur qui les définit, mais il lutte pour son fils qu'il a juré de protéger. Mais un jour tout bascule, il meurt soudainement et se retrouve propulsé dans un monde incroyable où tous ses sens sont bouleversés : ils est désormais au Valhalla, cette antichambre où les plus grands guerriers doivent se préparer à la lutte finale. Sauf que lui n'a rien demandé et il ne rêve que d'en partir !

J'ai beaucoup aimé la narration très percutante et immersive de l'auteur, qui parvient à nous faire passer d'un monde très réaliste et cru où la misère nous ravage, à celui complètement surréaliste et incroyable du Valhalla, ce lieu de la mythologie nordique qu'on ne rapprocherait pas du tout de l'esprit guerrier à la japonaise à première vue. C'est assez culotté ! Et pourtant, les deux se marient très bien. Comment a-t-il fait ? Il a imaginé un monde aux codes totalement nouveaux qui permettent de parfaitement allier les deux dans une aventure prenante, dure et pleine de morales également.

On sent bien au fil des pages, contrairement à nombre de séries, qu'on n'est pas dans de l'improvisation ici. L'auteur s'est nourri de l'Histoire de son pays mais aussi de celles des autres cultures qu'il met en scène pour imaginer un univers riche et cohérent où la guerre et l'esprit guerrier sont des moteurs importants, mais pas les seuls puisqu'il aime aussi dénoncer les ravages de la guerre sur les innocents. Valhallian est ainsi un titre où l'on retrouve aussi bien un samouraï que des légionnaires romains ou un général chinois sous l'égide de Valkyries. Cela peut sembler incohérent mais c'est tout l'inverse à la lecture. Dans ce monde fantastique dont les codes ont été pervertis, nos héros ont une vraie quête à mener qui est lancée ici et qui nous happe directement.

J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à suivre Tetsujiro qui, sous son apparence frêle est en fait un guerrier surprenant, aux techniques incroyables et à l'esprit fier et farouche, mais plein de valeurs humanistes. Il ne se bat pas pour le plaisir mais pour un idéal, pour protéger son prochain. Son rapprochement avec la Valkyrie Hrist, qui cherche à rétablir l'ordre dans ce monde juste qui fut autrefois le sien mais qui a été perverti par une de ses soeurs, est donc tout à fait logique.

Même si ce n'est encore qu'une introduction, j'ai également apprécié d'avoir des vrais gros méchants dévoyés sous les traits de ces romains, dont certains ne nous sont pas inconnus et n'ont pas été choisis au hasard. C'est manichéen mais je n'ai rien contre car la vie peut l'être également et ici cela apporte un certain poids à l'histoire, contribuant à la rendre pesante et sombre, ce que j'ai apprécié.

Ce premier tome n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il est cru, il est sombre, il est guerrier, il est brutal. L'auteur avec son trait vif et percutant, nous fait sentir la lourdeur des coups portés, la saleté du sang qui vient gicler et le drame que vivent ces victimes des guerres dont ils ne sont pas responsables. Nous ne sommes donc pas dans un titre pulp et fun à la Valkyrie Apocalypse où il s'agirait d'amuser le lecteur. Nous sommes plutôt dans un univers plus sombre qui vise à dénoncer les ravages de la guerre mais qui nous fait comprendre qu'il faut parfois se salir les mains pour obtenir ce qu'on veut. Mais chut, nous n'en sommes encore qu'aux prémices, on a encore de quoi voir venir.

Ne vous laissez donc pas saisir par vos préjugés, laissez-vous une chance de découvrir cette histoire riche et sombre où l'auteur de Riku-do a su allier le réalisme et la joliesse de son trait dans un univers mythologique aux influences multiples et assumées pour porter un message libérateur âpre mais nécessaire. Une surprise rudement enivrante !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..