Critique de Tachan

Tachan
24 septembre 2023
Valhallian est et reste une série d'action qui ne perd pas de temps en fioriture et nous plonge dans un quotidien guerrier non-stop entre deux aspirations à la liberté. Rien de trop complexe mais de l'action à gogo qui vient nous percuter à chaque page sous le traité léché de Toshimitsu Matsubara.

Les premières pages du tome donnent le La de ce tome, ça tranche, ça tranche, ça tranche. Ce démarrage en pleine action tandis que Tetsujiro essaie de se sortir du coupe gorge des arènes aux côtés d'un Crixos enfin réveillé et que notre petit Khan organise la résistance en dehors, est particulièrement jouissif. C'est pour ça que je lis ce titre. Pas pour un pseudo débat philo ou de la réflexion approfondie, non pour l'action et le sang. Et c'est parfaitement réussi ! le mangaka a un très beau coup de crayon, riche et vivant, qui rempli bien les pages et les anime à merveille, ce qui nous plonge littéralement en plein dans les combats et qu'on ressent la violence de ces derniers. J'adorerais le voir en animé !

Cependant, l'auteur a aussi eu des velléités de faire quelque chose de plus que de la castagne et alors que nous sommes à mi-chemin dans la série, il va venir en bouleverser le cadre avec un beau sentiment de vertige rebattant totalement les cartes. J'ai aimé cette petite surprise, pas réellement originale quand on connaît ce type d'univers et les mécanismes qui l'accompagnent, mais suffisamment impactante. Il utilise pour cela de manière astucieuse le credo de bien des mythologie, à savoir un personnage déchu qui se crée son monde, le fait croire réel, alors que ce n'est qu'une illusion cachant quelque chose de bien plus vaste. Classique mais efficace.

J'ai donc beaucoup aimé la dynamique de le seconde moitié de ce tome, qui bien qu'ayant une narration un peu brouillonne, a bien reflété la personnalité du personnage au coeur de ce passage, et a permis d'amorcer un sacré virage dans l'histoire, avec l'arrivée inattendue d'un personnage important proche du héros. C'était inattendu de voir le récit basculer ainsi à ce stade avec seulement 2 tomes encore devant lui. Cela donne envie d'aller au devant des nouvelles promesses qui sont faites dans l'aspiration à la liberté de chacun mais cela fait craindre des capacités matérielles pour y parvenir en si peu de temps. J'espère que ça ne donnera pas lieu à une frustration de ne pas avoir pu découvrir l'ensemble de l'univers désormais promis, car vraiment la dynamique relationnelle mise en avant, bien que classique, me plaît d'avance et l'univers mythologique annoncé également, même si je sais qu'on reste dans du pur divertissement mainstream et non dans quelque chose de fouillé.

Série toujours aussi explosive, toujours aussi bourrée d'action et toujours aussi noire, Valhallian prend un nouveau virage serré dans ce tome, envoyant valser les bases sur lesquelles elle reposait jusqu'à présent pour élargir drastiquement son univers et à la fois se rapprocher de l'intimité de son héros. C'est prometteur et cela me fait d'autant plus peur pour une suite qui ne compte plus que 2 tomes. Alors je sais que l'auteur va vite, qu'il ne perd pas de temps en circonvolutions et que c'est une série avant tout punchy et divertissante mais quand même. Affaire à suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..