Critique de Lesvoyagesdely

"Reimp" pour réimpression mot magique dans l'édition, qui veut dire qu'une série a du succès est une nouvelle série de chez Glénat dont je n'ai pratiquement pas entendu parler et j'ai failli passer à côté. MATSUDA Naoko, la mangaka nous amène de l'autre côté du miroir, sur ce qui permet aux livres de faire leurs vies et leurs chemins jusqu'à nous, tout en interrogeant ces questions compliquées : Qu'est-ce qui fait qu'un titre a du succès ? Comment se faire sa place ? Comment le vendre ? etc.
Nous allons rencontrés des personnages variés du monde de l'édition.
Il y a quand même un détail qui nous fait tout de suite peur c'est quand on voit qu'au Japon, on en est au tome 17 et la série est toujours en cours de parution.
L'éditeur a également eu la très bonne idée dans le bonus de fin de nous présenter comment ça se passe en France, les différences. Nous allons commencé ici avec le responsable commercial de Glénat.
Dans cette histoire, nous rencontrons Kokoro Kurosawa. Pendant de nombreuses années, elle a pratiqué le judo, et en garde des enseignements qui lui restent utile. Aujourd'hui, elle va passer un entretien d'embauche dans une maison d'édition. Un entretien assez spécial, avec un directeur qui l'est tout autant. Kokoro est une jeune femme très vive, très volontaire, très énergique, qui est prête à se donner, qui y va à fond. Elle va même finir par inspirer d'autres personnages.
Kokoro a une mentalité bien à elle, une façon de faire à part. le côté réaliste, le fait que ce soit bien croqué, me fait penser au manga "Trait pour trait" où là on croque la vie d'une mangaka.
C'est le premier manga qu'on ait, il me semble, pour aborder aussi justement le monde de l'édition, questionnements sur le nombre de tirages, s'occuper des mangakas, s'occuper de positionner la série, stratégies marketing à réfléchir, quand on réimprime, etc.
Notre monde étant ce qu'il est, et capitalise, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Un jeune auteur, qui n'a pas encore fait ses preuves, n'a pas les mêmes moyens
qu'un autre, selon comment le titre est positionné en librairie il est plus ou moins visible, etc.
Mais également indirectement, nous nous interrogeons sur le fait qu'on n'a pas forcément ce qu'on veut dans la vie, ou que parfois ça a été par un moyen détourné. On y met aussi l'âme humaine. Une personne ce qu'elle peut changer par son attitude, ses efforts. Par exemple quelqu'un qui croirait spécialement en une série et ferait tout par la porter, quelqu'un qui va apporter des conseils à un mangaka pour le remettre en selle, qui va inspirer quelqu'un pour faire son travail avec plus d'ardeur, etc.
C'est très dense, intéressant, riche, on y voit plein d'acteurs différents et leurs interactions : éditeur, mangaka, libraire, service commercial, etc.
Le graphisme est très particulier. de mon côté, je ne l'apprécie pas trop sur certaines scènes, et sur d'autres il n'est pas si mal.
Kokoro est elle attachante, un drôle d'énergumène, mais en même temps elle recèle de forces cachées, et elle a la passion. Elle aime les mangas.
Prêt à découvrir la richesse du monde éditorial de nos chers mangas aux côtés de Kokoro ?