Réimp ! tome 1 sur 9
Glénat Manga (06/10/2021)
3.53/5   19 notes
“Je veux travailler dans le manga !”

Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd'hui à devenir mangaka ou éditeur manga. Mais saviez-vous que ce n'était pas la seule manière de travailler dans le manga ?

C'est ce que va découvrir Kokoro, embauchée dans une maison d'édition pour avoir fait une prise de judo à son président. Affectée à l'éditorial manga, elle va peu à peu faire connaissance avec l'univers qui l'entoure… À la différence de Bak... >Voir plus
Que lire après Réimp' !, tome 1Voir plus

Saturn return

Akane Torikai

4.04★ (251)

7 tomes

"Reimp" pour réimpression mot magique dans l'édition, qui veut dire qu'une série a du succès est une nouvelle série de chez Glénat dont je n'ai pratiquement pas entendu parler et j'ai failli passer à côté. MATSUDA Naoko, la mangaka nous amène de l'autre côté du miroir, sur ce qui permet aux livres de faire leurs vies et leurs chemins jusqu'à nous, tout en interrogeant ces questions compliquées : Qu'est-ce qui fait qu'un titre a du succès ? Comment se faire sa place ? Comment le vendre ? etc.
Nous allons rencontrés des personnages variés du monde de l'édition.
Il y a quand même un détail qui nous fait tout de suite peur c'est quand on voit qu'au Japon, on en est au tome 17 et la série est toujours en cours de parution.
L'éditeur a également eu la très bonne idée dans le bonus de fin de nous présenter comment ça se passe en France, les différences. Nous allons commencé ici avec le responsable commercial de Glénat.
Dans cette histoire, nous rencontrons Kokoro Kurosawa. Pendant de nombreuses années, elle a pratiqué le judo, et en garde des enseignements qui lui restent utile. Aujourd'hui, elle va passer un entretien d'embauche dans une maison d'édition. Un entretien assez spécial, avec un directeur qui l'est tout autant. Kokoro est une jeune femme très vive, très volontaire, très énergique, qui est prête à se donner, qui y va à fond. Elle va même finir par inspirer d'autres personnages.
Kokoro a une mentalité bien à elle, une façon de faire à part. le côté réaliste, le fait que ce soit bien croqué, me fait penser au manga "Trait pour trait" où là on croque la vie d'une mangaka.
C'est le premier manga qu'on ait, il me semble, pour aborder aussi justement le monde de l'édition, questionnements sur le nombre de tirages, s'occuper des mangakas, s'occuper de positionner la série, stratégies marketing à réfléchir, quand on réimprime, etc.
Notre monde étant ce qu'il est, et capitalise, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Un jeune auteur, qui n'a pas encore fait ses preuves, n'a pas les mêmes moyens
qu'un autre, selon comment le titre est positionné en librairie il est plus ou moins visible, etc.
Mais également indirectement, nous nous interrogeons sur le fait qu'on n'a pas forcément ce qu'on veut dans la vie, ou que parfois ça a été par un moyen détourné. On y met aussi l'âme humaine. Une personne ce qu'elle peut changer par son attitude, ses efforts. Par exemple quelqu'un qui croirait spécialement en une série et ferait tout par la porter, quelqu'un qui va apporter des conseils à un mangaka pour le remettre en selle, qui va inspirer quelqu'un pour faire son travail avec plus d'ardeur, etc.
C'est très dense, intéressant, riche, on y voit plein d'acteurs différents et leurs interactions : éditeur, mangaka, libraire, service commercial, etc.
Le graphisme est très particulier. de mon côté, je ne l'apprécie pas trop sur certaines scènes, et sur d'autres il n'est pas si mal.
Kokoro est elle attachante, un drôle d'énergumène, mais en même temps elle recèle de forces cachées, et elle a la passion. Elle aime les mangas.
Prêt à découvrir la richesse du monde éditorial de nos chers mangas aux côtés de Kokoro ?
Quand on me promet un manga sur les coulisses d'une maison d'édition écrit par une femme et plus réaliste que le pas très sérieux Bakuman, dixit certaines présentations qu'on trouve sur le net, forcément ça m'intéresse. le résultat est-il à la hauteur de mes attentes et de cette pub ? Franchement, non.

Le plus gros problème du titre, je vais commencer par lui, c'est qu'il est loin du réalisme qu'on nous promet. Certes, il décrit certaines situations réelles du monde de l'édition mais c'est enrobé dans une narration tellement exagérée que comme Bakuman, pour moi, nous ne sommes pas dans un titre réaliste. le ton est d'ailleurs volontiers humoristique et foufou, à l'image de sa couverture, où l'on voit l'héroïne s'agiter dans tous les sens. Ce n'est pas sans rappeler d'ailleurs le trait d'Akiko Higashimura quand elle cherche à nous faire rire. La différence, c'est que le trait est moins maîtrisé et plus grossier, malheureusement.

Alors oui, j'ai apprécié ma lecture mais il m'a manqué quelque chose, il m'a manqué ce réalisme et ces détails que je cherchais à lire et découvrir sur les dessous du monde de l'édition. Ici, en suivant cette jeune femme qui entre avec enthousiasme dans le milieu, j'ai eu l'impression qu'on ne me racontait que ce qu'on voulait bien me raconter, voire que ce qui était assez positif et à la gloire des gens du métier. Bref, on ne nous présente qu'un pan bien restreint. On me répondra que la série faisant déjà 17 tomes au Japon et étant toujours en cours, peut-être l'autrice en a-t-elle gardé sous le coude. Je reste sceptique.

Pourtant, ce n'est pas l'enthousiasme qui fait défaut. J'ai apprécié de suivre une héroïne, ancienne judoka, qui commence son travail avec passion et sans préjugé. Mais plus que les coulisses du monde de l'édition, j'ai eu l'impression de suivre les débuts d'une jeune travailleuse qui doit découvrir son nouvel environnement de travail, ses collègues et leur fonctionnement en essayant de s'intégrer. J'ai apprécié sa fougue qui contrebalançait bien le côté désabusé des plus anciens. Cela donne pas mal de situations cocasses et drôles comme lors de son recrutement avec le patron déguisé ou encore lors des nombreuses fois où ses supérieurs se moquent un peu d'elle sans son dos.

Cependant avec elle, nous allons découvrir, un petit peu, à la fois les aspects techniques et humains du métier, de la relation qu'entretienne un éditeur et son mangaka, les relations aussi entre le service commercial et les librairies, la différence entre les ventes et le tirage, l'importance de bien vendre un titre pour espérer une réimpression... Personnellement, je n'ai rien appris de neuf mais pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, ça peut être une mine d'or pour commencer à s'y intéresser.

Je l'ai déjà dit un peu rapidement, mais par contre, je ne pense pas que ce sont les dessins qui feront vendre le titre. Ceux-ci sont souvent dans une veine humoristique peu vendeuse à mon avis. Il faut dire que c'est plus le propos que ceux-ci qui intéressent, ce qui n'est pas sans rappeler une réflexion que l'autrice a elle-même à un moment donné dans l'un de ses chapitres...

Destiné avant tout à un public curieux de découvrir les coulisses de l'industrie du manga au Japon mais non connaisseur de la chose, Reimp' est une sympathique lecture, divertissante et amusante, portée par l'enthousiasme de son héroïne et le ton volontiers léger de l'autrice. Celle-ci met cependant plus en avant les relations humaines que la réalité complexe du métier, survolant un peu son sujet et choisissant bien ce qu'elle raconte et surtout ce qu'elle ne raconte pas, ce qui personnellement me laisse un sentiment de trop peu. La suite se fera donc sans moi sauf si des lecteurs parviennent à me convaincre de mon erreur ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Réimp 1 est un très chouette manga sur le monde de l'édition, où l'on suit une jeune femme qui débarque au service éditorial d'une maison d'édition. Elle va assurer le suivi du travail des mangaka, aider à assurer la promotion de certaines séries et travailler en étroite collaboration avec le service commercial. C'est une série qui nous embarque dans les coulisses de la fabrication et de la publication d'un livre, une série riche en rebondissements et avec de belles émotions. L'humour est bien dosé et certaines situations sont très comiques.
Typiquement le genre de manga que j'adore ! Il n'y a rien à faire, j'adore me glisser dans les coulisses... D'à peu près tout ~
D'autant plus sur l'univers du manga !

On suit ici une apprentie qui rejoint un magazine hebdomadaire de manga. Grâce à elle, nous découvrons les multiples services de l'entreprise.

Du mangaka jusqu'à l'impression, ce sont toutes les étapes qui sont décortiquées pour notre plus grand plaisir !

Outre le côté technique/pratique, on s'attache vite à cette petite équipe hétéroclite ! Entre les mangakas aguerris et débutants, ou les éditeurs et leurs manies, on se retrouve face à une ribambelle de personnages !

En bref, une série que j'apprécie particulièrement qui traite à merveille des coulisses de l'édition japonaise !
Ce manga utilise le personnage de Kokoro Kurosawa, jeune judoka au moral d'acier, pour parler du milieu de l'édition de manga, mais aussi de l'attention que l'on porte à son travail. J'ai beaucoup aimé cette lecture légère qui aborde des thèmes importants. Je recommande !

critiques presse (4)
MangaNews
03 juin 2022
Saisissant, surprenant, drôle, instructif, communiquant sa passion avec sincérité, Réimp'! Se dote dès ce premier tome de tout un tas de qualité qui font immédiatement mouche.
BoDoi
06 janvier 2022
Outre une héroïne incroyablement positive et touchante, on se prend d’affection pour les différents protagonistes, du patron de la maison qui a gravi tous les échelons au commercial qui n’a pas trouvé sa voie, en passant par les responsables éditoriaux qui tentent de gérer la pression autour de leurs auteurs. De quoi éclairer nombre de fans de mangas sur une industrie bien particulière, tout en passant un très chouette moment de lecture.
ActuaBD
22 octobre 2021
Glénat ose nous proposer une série radicalement différente et originale, qui convaincra sans doute une partie du lectorat, même si le thème et les dessins risquent d’en laisser une autre frange de côté. En tout cas, le titre a de vraies qualités à faire valoir et semble promis à un bel avenir si les prochains tomes conservent l’alchimie du premier.
Sceneario
11 octobre 2021
Les dessins, très filiformes, semblent souvent partir dans tous les sens au sein de planches denses et parfois riches en textes. Avec un tel foisonnement, il faut suivre, mais c’est amusant et plein d’énergie. Les messages développée dans ce seinen sont très positif, notamment sur la manière de s’impliquer dans son travail et de savoir profiter des expériences qui se présentent à nous au fil de l’existence. Une occasion très sympa de franchir la porte d’un éditeur japonais !
C’est mon travail, un point c’est tout ! Je n’aide peut-être pas encore beaucoup mes collègues, mais je donne mon maximum pour progresser et devenir un jour une adulte accomplie ! Et je veux payer des impôts !!
Il ne suffit pas à un manga d’être intéressant pour fonctionner. Il arrive que des œuvres prometteuses fassent un flop. Tandis que d’autres sur lesquelles personnes n’auraient parié connaissent le succès.
On peut tirer autant d’exemplaires que le désire l’édito, pas de problème. Seulement Wada, tu dois être prêt à voir les invendus nous revenir, ainsi que les pertes et les retours s’accumuler.
Dans la vie, tu sais aucune expérience n’est jamais vaine.
Produis des livres qui ont du potentiel qui ont du potentiel. Ensuite, consacre toutes tes forces à les vendre !

Lire un extrait