Critique de magalette

Ce livre prêté par une élève faisait partie de mes « devoirs » du week-end. Tâche accomplie sans trop de mal malgré le peu d'enthousiasme du départ. Ce manga est très populaire auprès des élèves du collège et je tenais à m'en faire une idée précise. le sujet : La classe de 3-E est une classe d'assassins en herbe qui a pour mission de réussir à abattre le professeur principal, M. Koro, sorte de croisement extra-terrestre entre un poulpe et un émoticon. (Je sens déjà que je vous fais rêver... !) Plusieurs fois par jour, le professeur met ses élèves au défit lors d'une séance d'assassinat qui échoue immanquablement : M Koro est doté d'étranges pouvoirs : la capacité de se déplacer à Mac 20, de modeler son corps à la demande et possède en outre une multitude de tentacules lui permettant de désarmer rapidement plusieurs dizaines d'adversaires. La classe a l'année scolaire pour accomplir sa mission meurtrière. L'an révolu, M. Koro détruira la Terre comme il l'a précédemment fait pour la lune. Certes, il y a des scènes violentes mais pas de « gore » dans ce premier opus. le sujet est clairement immoral – et encore plus depuis l'assassinat de Samuel Paty qui n'a pas manqué de se rappeler à moi et de hanter mon esprit durant la lecture du manga – mais en occultant le contexte actuel, on comprend facilement que le manga plaise au plus grand nombre : irrévérencieux mais « moral » (le professeur est bien un monstre destructeur qui mettra sans aucun doute son plan à exécution), faisant d'une classe de cancres les héros, le manga est également truffé de scènes cocasses où les ados assassins se ridiculisent et subissent de véritable déculottées de la part de Koro sensei. Au final, le personnage du méchant professeur est plutôt sympathique et l'intrigue du manga ne faiblit pas, pleine de rebondissements. Clairement, ce n'est pas « ma came » mais je comprends mieux l'engouement des élèves. Pas forcément à acheter pour un fonds collège d'autant que la suite de la série peut s'avérer plus costaude ! Une expérience du Troisième Type dans l'univers du shonen au final pas si désagréable mais qui ne m'a pas non plus enthousiasmée, je l'avoue !