Critique de ManouB

ManouB
16 septembre 2023
Voilà une étrange classe qui réunit des élèves en échec au sein d'un collège pourtant prestigieux, le collège Kunugigaoka.
Un jour, les élèves de la 3E voient arriver un nouveau professeur qui ressemble à un poulpe, une étrange créature en effet, au sourire jovial, à la tête ronde et aux bras en forme de tentacules, mais qui s'avère être très dangereux. Il a en effet déjà détruit en partie la Lune qui reste à présent toute l'année en forme de croissant, et il a décidé de s'en prendre aussi à la Terre dès la fin de l'année scolaire. Aussi, pour contrer ses projets, le gouvernement a décidé d'accepter qu'il devienne professeur dans cette classe, tout en lui faisant promettre de ne jamais s'en prendre aux élèves, ni de leur faire du mal.
D''autre part, sans que le professeur n'en sache rien, ils font promettre aux élèves de tout faire pour l'éliminer, le "tuer" donc ! S'ils arrivent à sauver la Terre, les élèves "assassins" recevront 10 milliards de yens, une somme énorme pour eux.
Mais alors que tout semblait facile, les élèves découvrent que ce professeur qu'ils surnomment Koro-sensei (le professeur immortel) est un excellent enseignant, avec qui ils ne s'ennuient jamais. Certes il est surprenant, sait se déplacer tellement vite (à Mach 20) qu'il est impossible de l'atteindre, mais ils n'ont jamais eu un enseignant qui sache autant les intéresser, les stimuler, leur donner envie d'apprendre.
Comme ils n'oublient pas leur mission, ni l'argent qui est à gagner à la clé, ils vont tenter de s'organiser, de se partager la tâche, de noter les points faibles de leur professeur par exemple. Ils vont s'apercevoir qu'il est capable de changer de couleur en fonction de son humeur, de se régénérer en un rien de temps, de disparaître aussi vite...
Mais...vont-ils pour autant réussir à finaliser leurs actions ?

Voilà un manga qui ne manque pas d'humour, malgré un sujet qui peut paraître violent quand on décrit les événements sans entrer véritablement dans l'histoire...mais il n'en est rien !
Le professeur est un extraterrestre certes, mais il a une bonne bouille, toute ronde et un sourire qui ne le quitte jamais. Il sait se mettre au niveau des élèves, deviner leurs intentions et leurs attentes et s'avère être excellent au niveau pédagogique.
Tous les élèves de la classe de 3E considérés dans le collège comme des élèves irrécupérables vont devenir particulièrement motivés et concentrés. Ils vont comprendre l'importance de l'entrainement quotidien, de la répétition, de l'apprentissage, et découvrir la volonté d'apprendre. Ils vont unir leurs forces et devenir solidaires. Enfin, ils apprendront grâce aux conseils de leur professeur à mieux se connaître et à développer leurs propres capacités, la ruse, l'application, la réflexion nécessaires à l'apprentissage et à l'acquisition du savoir. Tous les jours, ils doivent inventer de nouvelles stratégies pour arriver à leur fin et c'est le professeur qui pourtant est la cible de leurs attaques qui va les conseiller, les former et les guider.
J'ai trouvé ce manga (un shonen) facile à lire, drôle et tout à fait plaisant ! le graphisme est simple mais agréable. de nombreuses scènes sont amusantes par leur côté décalé. le contexte est intéressant : le gouvernement ne pouvant pas atteindre sa cible, le professeur donc, tant il est mouvant et incapable à capturer et à neutraliser même par une armée d'élite, confie cette tâche aux élèves les plus mal vus du collège ! Cependant par sécurité les enfants ne sont pas seuls, d'autres professeurs infiltrés vont eux aussi tenter de supprimer Koro-sensei...il y aura donc de nombreux rebondissements car à ce jour 21 tomes sont déjà publiés, c'est dire si la série a du succès auprès des collégiens de tous les pays.
Je vous rassure, je ne compte pas les lire tous, juste vous dire que cette lecture plaira beaucoup aux préados à partir de 10-11 ans et je suis bien certaine que la plupart d'entre eux vont trouver Koro-sensei tellement sympathique, qu'ils n'auront qu'une envie que surtout personne n'arrive à le tuer, ce qui a été mon cas !
Lien : https://www.bulledemanou.com..