Critique de Cyrlight

Les élèves ont réussi à rejoindre Koro-sensei à temps dans ce vingtième tome d'Assassination Classroom, mais une offensive anticipée et inattendue vient bouleverser ces retrouvailles. Koro doit faire face à son plus redoutable ennemi, et probablement celui qu'il connaît le mieux…

Je pose ce petit avertissement ici, ne lisez pas cette chronique avant le tome. Je vais spoiler, et je ne peux que vous recommandez vivement de garder le suspense entier.

Car c'était « Waouh ! ». Non, plus que « Waouh ! », c'était… tout, je crois. Et c'est ainsi qu'Assassination Classroom a rejoint le club très fermé des histoires à avoir réussi à me tirer une larme. Ce n'était pourtant pas faute de savoir à quoi m'attendre, puisque j'avais connaissance du dénouement.

Et peut-être est-ce l'un des rares points à m'avoir un peu déçue. Ce moment où tous les élèves se rassemblent autour de Koro, et que Nagisa se prépare à lui donner le coup de grâce… C'était très bon, et c'est d'ailleurs là que les pleurs me sont venus, mais je ne sais pas, ce n'est pas exactement ce que je m'étais figuré. Je pense que j'aurais préféré quelque chose d'un tantinet plus rapide, plus concis.

À l'inverse, le face à face avec Shinigami m'a bien plus happée que je ne le croyais. Je craignais que le fait de savoir ce qui allait suivre me gâche l'affrontement, et ça a été le cas dans un premier temps, je le voyais comme un passage oblige avant le vrai final, mais au bout du compte, je me suis laissé emporter par leur combat.

L'intervention de Kayano, je ne l'avais absolument pas vue venir ! Hélas, c'est pour moi ce qui pèche le plus dans ce volume. Je comprends le parallèle avec sa soeur, néanmoins je trouve la manière dont Koro la sauve très tirée par les cheveux. J'aurais préféré la voir mourir, même au prix de la symbolique (ne pas répéter le passé ET l'engagement de Koro à toujours protéger ses élèves).

Et quand Karasuma appelle (enfin !) Koro par son nom… Autant je n'ai jamais été fan du personnage, autant là, je l'avoue, il m'a fait pousser le plus gros sanglot, tellement c'était émouvant !

Voilà, il me semble avoir fait le tour de ce que j'avais à dire sur ce tome. C'était beau, c'était triste, c'était magistral. Je n'ai pas eu que des mots positifs à l'égard d'Assassination Classroom depuis le début (bien au contraire), mais quand ce manga frappe fort, il atteint sa cible (ou son lecteur) en plein coeur.

Je suis heureuse d'avoir parcouru tout ce chemin aux côtés de Koro-sensei et de la classe E. Maintenant, il est temps de tourner les dernières pages de cette histoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..