Critique de valouis68

Livre reçu dans le cadre de m'opération masse critique, j'attendais beaucoup de cette lecture: je n'avais pas lu de pièce de théâtre depuis quelques années et le côté totalement décalé et absurde de l'histoire m'attirait ( un fils qui forme un état indépendant dans le logement de sa mère. La pièce se lit facilement et rapidement, mais je pense qu'il y a derrière une symbolique, difficilement appréhendable pour une européenne ( en tout cas pour moi). On y évoque les familles dysfonctionnelles et l'appartenance à une nation, mais rien n'est expliqué, ni même évoqué. En règle générale, j'apprécie l'absurde ou l'étrange en littérature, j'aime le côté fantastique, merveilleux, drôle ou critique de ce type d'ouvrage. Dans le cadre de cette pièce, on est dans la dernière catégorie, en fait je le suppose, parce que je n'ai pas compris ce que l'auteur essayait réellement de dénoncer ou de prouver. J'ai la même sensation que lorsque que l'on visite un musée d'art moderne, il suffit de quelques coups de pinceaux en plus ou en moins, pour qu'un tableau nous apparaisse soit comme un chef d'oeuvre , soit comme une escroquerie ( je n'ai pas trouvé de terme plus approprié), alors que ce sera l'inverse pour le visiteur suivant. Je ne dirai pas que cette pièce est une escroquerie, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre pour moi,. Mais comme pour le tableau dont je parlais ci-dessus, je suis sûre que certains trouveront cette pièce formidable Je n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps en lisant cette pièce et je n'ai pas été tentée d'abandonner parce que j'espérais finir par comprendre ce que l'auteur essayait de nous dire et que la pièce est vraiment très courte. D'ici quelques mois j'essaierai sûrement de le aelire, afin de déterminer si je comprends mieux la symbolique des situations et des dialogues, mais ce sera sûrement en vain.