Critique de tomprof

Cette série est addictive autant le dire tout de suite.
Chaque volume se lit rapidement... très rapidement !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Kaiju est un monstre souvent immense voir très immense !
Devant ces bébêtes l'humanité a développé un corps d'armée spécialisé pour les détruire !
Au sein de ce corps d'armée une nouvelle recrue, Kafka, rêve depuis longtemps d'intégrer cette force spécialisée. Il est plus âgé et pense avoir raté sa vie.
Sauf que Kafka va vivre une expérience qui fait de lui un être mi-kaiju, mi-humain.

Voilà pour l'histoire dans ses grandes lignes !

Les 3 premiers volumes jouaient sur des passages de « baston » et d'autres pour découvrir les personnages, l'auteur s'amusant avec nos nerfs au fur et à mesure des chapitres.

Dans un premier temps on pourrait croire que cette histoire va être un énième shonen avec des monstres et de la bagarre.

Un enfant le lira sûrement ainsi, l'adulte y verra un manga sur la différence, le regard entre les générations. Ou encore le besoin d'être au top de sa forme !

Comme dans beaucoup de mangas la critique de la société est cinglante dans ses rapports entre les différentes couches de la population.

On peut, aussi, lire kaiju N8 comme une plaidoirie sur l'émancipation de l'homme !
Après tout Kafka ne cherche qu'à être celui qu'il a toujours voulu être !

Le scénario est ciselé et son rythme est effréné dans les scènes d'action !

Le dessin en noir et blanc prend toute sa force au fur et à mesure du récit.
Dans ce volume 4, Naoya Matsumoto prend le lecteur à contre pied !

Comme il nous a bien habitué aux apparitions du kaiju N8, il va dans ce quatrième volume faire un focus sur les partenaires de kafka !
Ce tome 4 est la suite directe de la fin du tome 3.
Il est évident que pour savourer encore plus cette série je vous conseille de les lire à la suite.

L'attente entre deux tomes fait perdre l'intensité de cette série.
Vous pouvez aussi vous replonger dans le tome précédent avant de vous lancer dans le dernier volume publié.

Je terminerai sur le fait que la lecture de cette série vous embarque tome après tome sans pour autant se poser la question de la crédibilité de l'histoire dans ce genre spécifique !

Un homme qui a vécu et qui peut se transformer en kaiju pour aller mettre des claques à des kaiju encore plus gros que lui, ben ouais ça passe !

Et on en redemande en plus !!!

Bonne lecture !