Critique de mimipinson

Premier volet d'une trilogie dont j'ai lu récemment Simon Weber (le troisième), Les bains de Kiraly s'attarde sur la personnalité de Gabriel, notre narrateur. Gabriel, fils d'émigrés hongrois est confronté à son histoire familiale que ses deux parents ont pris grand soin de cadenasser.
« Dieu a donné, Dieu a repris. Il fallait s'y résigner. Continuer. Telle était la loi. La vie l'emporte toujours. Elle avait encore deux enfants dont il fallait s'occuper, deux enfants qui lui restaient. Il ne fallait pas leur montrer ses larmes, sa faiblesse. »
Gabriel est hanté par la perte d'une soeur, hanté par de grandes zones d'ombres. Des parents qui s'expriment en secret dans une langue qu'il ne comprend pas, une langue qu'on lui cache. C'est ainsi, qu'il traduit les grands auteurs pour mieux taire ce qu'il est.
« Traduire, pour gagner du temps, pour éloigner la réalité des choses. Comme moi plus tard. »
de ces secrets, non-dits proviennent les difficultés relationnelles de Gabriel, son rapport ambigu avec la judéité.
« Je suis prisonnier de mon absence. Et Laura ne connait même pas l'adresse de ma prison. »
Gabriel à la faveur d'un déplacement professionnel part à la recherche de cette histoire que personne ne lui a racontée.
« Les cimetières écrivent l'histoire silencieuse de nos peines et de nos déchirures, et la flânerie et la curiosité superficielle devraient y être proscrites.»
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman ; roman peut-être un peu court et donc un peu trop concentré. J'y ai retrouvé la puissance, et la poésie qui m'avaient séduite dans Simon Weber. J'attends avec impatience de me plonger dans de lait et de miel.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..