Critique de Peteplume

Je connaissais Anna Politkovskaïa pour ses positions courageuses et son assassinat ne m'avait, à l'époque, pas laissé indifférente. Quand j'ai trouvé cette B.D. à la bibliothèque de mon quartier, j'ai sauté dessus pensant y trouver plus de détails sur ce qu'elle a été et la place qu'elle a occupé dans le paysage politique de la Russie, une analyse de la guerre en Tchétchénie ou même l'enquête qui a suivi son assassinat … Malheureusement, la B.D. comme telle est un peu décousue et n'a fait que me rappeller quelques faits saillants mais sans l'approfondissement que j'attendais. Suit une courte chronologie de sa vie, très factuelle, pas inutile mais ans intérêt littéraire; et finalement, des entrevues (malheureusement pas avec Anna Politkovskaïa elle-même) qui constituent la partie la plus intéressante pour mieux comprendre la personne qu'elle a été.
Je suis sortie de cette lecture avec un sentiment mitigé: celui d'une lecture enrichissante par certains aspects mais en même temps décevante; l'impression que les auteurs ont perçu le médium BD comme servirait bien le devoir de mémoire qu'ils souhaitaient réveiller mais que le scénario — qui me semble indispensable, même pour un propos documentaire —était quasi absent. L'objectif est atteint puisque j'ai emprunté ce livre alors que je n'aurais sans doute pas cherché un documentaire sur cette journaliste et je recommande sans doute cette lecture relativement facile et rapide (à comparer à un documentaire) avec toutefois les réserves évoquées plus haut.