AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CandiceW



"Instinct", l'intégrale, un seul volume pour une trilogie inclassable.
J'ai découvert dans le même temps « Sauvage », « Cruel » et « Indompté » de Mary Matthews.

Trois tomes, trois hommes pour une saga envoûtante au milieu du trafic d'art et des braquages.
Sauvage, c'est Nikita. Taciturne et sombre, Nik est le chef et la tête pensante d'une équipe de voleurs de haute envergure. Qu'il s'agisse de musées ou de particuliers, quand il est engagé, Nik et ses acolytes parviennent toujours à leurs fins. le seul mot d'ordre : la discrétion, ce qui implique qu'il ne doit y avoir aucun témoin. Il n'y a pas de demi-mesure, s'il y a un accroc, il faut l'éliminer... toujours... jusqu'à elle. Jusqu'à ce soir particulier où une jeune femme lui tombe littéralement dessus. Blessée et mal en point, elle a visiblement été battue. Par qui, pourquoi? Tout le mystère est là! Il aurait dû passer son chemin, oui il aurait dû... Pourtant quelque chose le pousse à lui venir en aide. Elle verra son visage et pourra l'identifier mais il ne peut se résoudre à la laisser. Ainsi il préfère la soigner et décider du sort de cette inconnue plus tard, sauf que plus tard, la jeune femme reste une énigme, troublante et attirante. Amnésique, elle ne sait plus qui elle est ni ce qui a pu lui arriver. Se souvenir pourrait signer son arrêt de mort et Nik n'est peut-être déjà plus capable de la mettre en danger.

Cruel, c'est Keme, un homme à la vie et aux moeurs très spéciales. Il ne ressent rien, ni émotion, ni empathie, ni bien, ni mal. Dans l'équipe il est l'extracteur, le fait de ne rien éprouver est un atout dans son travail. Il peut se débarrasser des gêneurs sans sourciller et cela lui permet par la même occasion d'assouvir ses pulsions cruelles. Et si l'opportunité ne se présente pas, il se défoule à « l'Engrenage », un club très particulier où il trouve ses consentantes victimes. Très peu tiennent la distance... Renegade n'est pas de ceux-là. Chef mafieux régnant sans partage sur le trafic de drogue à News York, la violence fait partie de son quotidien. Keme a peut-être enfin trouvé une proie à sa (dé)mesure! Rien ne sera simple et quand les affaires se mêlent à leur histoire, ça n'annonce rien de bon...

Lane enfin est l'indompté. Geek depuis toujours, il est l'as de l'informatique de la bande, celui chargé de neutraliser les systèmes de sécurités. C'est aussi le plus sociable parmi cette team. Il est drôle, de bons conseils c'est un ami fidèle sur qui les autres peuvent compter. Il enchaîne les conquêtes comme il enchaîne les casses : jamais deux fois identiques. Jusqu'au retour de Charlie... sa vie d'avant refait surface et menace l'équilibre qu'il s'était construit. Fuir ou replonger?

"Instinct", trois romans qui se recoupent par leurs personnages, trois hommes diamétralement opposés qui forment pourtant une équipe soudée, loyale et terriblement efficace. Les oeuvres d'art en toile de fond, il s'agit cependant de trois intrigues bien distinctes. Chacun a une personnalité différente. Il y a le solitaire, Nikita, qui ne s'est jamais attaché à personne. Keme, le sociopathe qui en est proprement incapable. Et Lane, le coeur brisé qui ne veut plus succomber. Chacun devra faire face à ses démons et tenter de les surmonter.

Ce que ces tomes ont en commun, hormis les protagonistes, c'est la tonalité sombre. La plume de l'auteure est empreinte de la noirceur de ses personnages. Elle parvient parfaitement à retranscrire leur coté obscur et c'est fascinant. Les méandres de leurs esprits, le tumulte de leurs âmes font passer le lecteur par une myriades d'émotions contradictoires. L'écriture, propre à Mary Matthews, est de celle capable de vous retourner émotionnellement, de vous faire plonger dans les abîmes et de vous faire adorer ça. C'est par moment très dur, très difficile à encaisser, presque impossible à comprendre ou même à concevoir cependant, sans savoir comment, j'ai adhéré! "Instinct" est donc une trilogie que je ne peux que recommander si vous avez le coeur bien accroché!
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}