Critique de Melwasul07

J'ai découvert Mimi Matthews grâce à une publication plus que positive de lou. Après quelques recherches, je me suis aperçue qu'un de ses romans avait déjà été traduit en français et quand je suis tombée dessus par hasard, j'ai sauté sur l'occasion et je ne regrette pas du tout ma lecture. J'ai passé un excellent moment avec une histoire qui sort un peu des romances historiques habituelles.

Margaret, jeune fille de bonne famille, et Nicholas, jeune palefrenier, se le sont promis, ce dernier viendra la chercher quoiqu'il arrive, ils s'aimeront pour toujours. Pourtant, après sa fuite alors qu'il était injustement accusé de vol, celui-ci n'est jamais réapparu, laissant Maggie à son triste sort, qui après la mort de son père et de sa tante, va devoir se résigner à épouser son voisin et tuteur qu'elle déteste tant ! Mais elle est bien décidée à faire tout ce qu'il est possible de faire pour éviter ce mariage. Surtout quand le mystérieux lord St. Clare fait son apparition à Londres. Elle en est sûre, c'est l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, son Nicholas !

Et à partir de là, l'histoire est plus complexe qu'elle ne le laisse paraître. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maggie, qui ne se laisse pas faire, a confiance en elle et surtout ne se laisse pas berner par St. Clare. Lui, j'ai eu envie de lui donner une petite tape derrière la tête et de lui dire d'arrêter de faire l'imbécile et d'avouer. Ce qu'heureusement il ne tarde pas à faire ! Les personnages secondaires sont bien plus que des personnages secondaires et ont une véritable place dans l'histoire.

L'écriture est agréable, c'est assez dynamique et je me suis vraiment laissée prendre par ma lecture, tournant les pages sans voir le temps passer. Je regrette peut-être un peu la fin que j'ai trouvé un peu rapide/facile. Je pense que le roman aurait gagné à être un peu plus développé concernant la mère et le père de Nicholas, ainsi que son histoire après son départ. Bref, je n'aurais pas dit non à une centaine de pages en plus ! Ce qui est plutôt bon signe quand à la qualité de l'oeuvre même si cela reste un réel bémol.

Le premier tome de sa série intitulée en français « Les belles de Londres », « L'amazone de Sussex » est prévu pour le 5 octobre aux éditions J'ai lu pour elle. Je serai au rendez-vous en espérant voir d'autres de ses livres arriver en France (dont sa romance de Noël).