Critique de Zephirine

Avec « Les enfants de Staline », Owen MATTHEWS tente d'écrire à la fois l'histoire de sa famille russe et celle de la Russie de Staline avec sa collectivisation forcée, ses goulags et sa bureaucratie, et la Russie d'aujourd'hui avec sa capitale à la vie débridée.

Dès le prologue de ces presque 400 pages, l'auteur introduit son lecteur de plain-pied dans l'histoire sombre des années Staline avec la lecture du dossier d'accusation de son grand-père Boris Lvovitch Bibikov , fusillé par la police secrète de Staline en 1937.

Dans le grenier de ses parents Owen Matthews prend connaissance des centaines de lettres échangées entre son père, Mervyn Matthews, jeune professeur d'université et sa mère, Ludmilla Bibikova, jeune étudiante moscovite. Grâce à cet abondant courrier, l'auteur raconte avec une précision d'entomologiste la rencontre à Moscou entre son père anglais et sa mère russe et l'amour insensé qui en découle. Ils durent attendre six longues années avant d'être à nouveau réunis. Leur odyssée nous est contée comme un roman avec, en toile de fond, l'histoire terrible de la Russie au début du XXème siècle : les purges et les condamnations à mort, les projets de grandeur d'un dictateur et la famine de 1930, responsables de milliers de morts, les goulags. L'auteur fait ressurgir aussi la vie quotidienne des gens de sa famille, de leurs amis et de la vie simple dans les datchas durant l'été.

Owen Matthews, russophile, a parcouru en sens inverse le chemin suivi par ses parents et, avant eux, ses grands-parents. Il a retrouvé sa tante, ses cousines et leurs amis. Il a connu les folles nuits de Moscou et a même été approché par le KGB qui tentait de le recruter.
Le passé patiemment reconstitué se mêle tout naturellement à ses errances d'aujourd'hui en quête de son histoire.

Ce livre est à la fois une grande fresque historique, l'histoire de trois générations et le reportage enquête de terrain que nous livre O. Matthews. C'est écrit avec un véritable talent de romancier, un romancier qui sait nous émouvoir sans mièvrerie et nous surprendre sans cesse, un conteur qui sait faire ressurgir sans rancoeur ni regrets un passé troublé. Et c'est ce qui donne tant d'humaine épaisseur à ce document et le rend aussi passionnant.