Critique de nicokykkoduq

Années 90. Fin de l'union soviétique. Roman Lambert, de père anglais et de mère russe, s'ennuie à Londres et décide de s'aventurer dans la jungle moscovite. Moscou, capitale d'un empire déchu, où règne la corruption, le fatalisme et le non-sens. le peuple russe bercé d'illusion depuis des décennies se confronte aux réalités d'un monde impitoyable et désenchanté où l'argent est roi. le personnage principal découvre cet univers dans lequel il est un privilégié. Il explore les milieux branchés de Moscou et profite de ses orgies, de son luxe, de ses excès, ... Il réussit professionnellement, tombe amoureux d'une fille russe, ... mais va brusquement et violemment tout perdre. Par ce roman, l'auteur tente de nous dévoiler sa perception de l'âme russe. Il a lui-même été un expatrié anglais d'origine russe à Moscou ce qui renforce sa vision de la Russie des années 90. Il est simplement dommage que l'intensité du récit apparaisse seulement dans ses dernières pages.