Critique de leplaisirdelire31

Dans cette romance, nous faisons la connaissance de Léna et Nathan. Léna vient d'emménager sur le même palier que le jeune homme, ils ne se connaissent pas encore mais tous deux vont rapidement se raprocher. Ensemble ils vont construire une relation de confiance, de sincérité et surtout de soutien. Ils ont en effet tous deux des cicatrices bien difficiles à surpasser seuls...

Rien qu'en lisant le titre nous nous doutons que nous allons lire une romance remplie d'émotions, mais elle est surtout criante de réalisme! Commençons par parler de Léna, une jeune femme sympathique pleine de vie qui est extrêmement timide, mal dans sa peau et qui n'a aucune confiance en elle. Si elle ressent ces sentiments à l'extrême c'est à cause du comportement toxique de sa mère. Comment se construire lorsque nous sommes sans cesse rabaissés? Ces cicatrices invisibles sont violentes et pourtant si souvent peu prises au sérieux. Je ne m'attendais pas à m'identifier à ce point à Léna! J'ai eu l'impression de me retrouver en elle, j'ai la chance de ne pas avoir de parents toxiques mais je connais les moqueries à l'école qui peuvent être également destructrice. Il est parfois difficile d'imaginer le poids que les mots peuvent avoir et pourtant ils peuvent faire aussi mal que des coups. C'est ce que l'auteure nous montre à merveille!

Nathan de son côté est un homme tendre, touchant, patient, bienveillant, empli de gentillesse qui a des cicatrices aussi bien physiques que psychologiques. Lui il a subi un traumatisme de guerre qui ne cesse de le hanter. Il s'agit là d'une autre blessure, une autre cicatrice: celle du syndrome du survivant qui est bien difficile à vivre. Là encore Rose Matthews a fait preuve d'un réalisme saisissant en nous décrivant les sentiments de Nathan. Que se soit Nathan ou Léna j'ai adoré suivre ces deux âmes blessées qui se complètent à merveille!

La romance elle n'est pas précipitée, elle prend le temps de s'installer doucement. Au rythme de nos personnages qui font de leur mieux avec leurs traumatismes. le lecteur peut ainsi voir que non une cicatrice n'est pas moins importante qu'une autre, si nous souffrons cela veut dire qu'il faut agir. Il ne faut pas minimiser des violences qu'elles soient physiques ou psychologiques! Et il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide pour avancer même si, comme nous pouvons le lire, c'est un processus qui prend du temps.
Ainsi l'autrice nous mène tendrement vers une fin qui n'est pas forcément un happy end pour tous les personnages, même s'il y a des choses qui nous brisent le coeur il s'agit d'une superbe fin. Je pense que je ne pouvais espérer mieux, elle est à l'image du reste du livre : réaliste. Je suis persuadée qu'elle a fait des recherches pour créer ses personnages et son univers.

Vous l'aurez compris, je suis conquise par Nos cicatrices ! Je remercie Rose Matthews pour cet envoi!