Critique de docidf

Un chien pour la vie – MATTHEWS, L.S. -
Bayard Jeunesse – Avril 2009- 200 p. – (Estampille)
ISBN : 978-2-7470-2443-3 - Prix : 11,90 €
Tom, le grand frère de John tombe gravement malade. On ne peut plus garder la chienne Mulotte avec laquelle les deux enfants ont des relations particulières puisqu'ils communiquent à l'insu des adultes par transmission de pensée. Pas question pour eux de voir Mulotte partir à la fourrière. Parce qu'il sait que mettre la chienne à l'abri est le seul moyen de permettre la guérison ultérieure de Tom, John part avec elle à l'autre bout du pays pour retrouver son oncle qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Train, marche à pied, voiture, tout est bon pour traverser le pays et l'enfant et la chienne feront de nombreuses rencontres bonnes ou mauvaises avant leur arrivée au bout de leur aventure.
Mots-clé :
CHIEN/ RELATION ENTRE FRERES/FAMILLE/RELATION ENFANT – ANIMAL/VOYAGE/GITANS/MALADIE/DIFFERENCE/MALTRAITANCE DES ANIMAUX.
Commentaires :
Un livre émouvant et sympathique dont les héros, enfants ou chien sont attachants.
Pistes de discussion :
• Comment faire face à la maladie.
• Les relations entre frères.
• Les relations avec un animal: la place qu'ils occupent.
• Les relations de famille.
• Pourquoi certaines catégories de personnes sont-elles rejetées (les gitans).
• Les expériences sur les animaux.