Critique de UnChapitreDePlus

Comment vous faire comprendre à quel point j'ai adoré ? En vous disant que j'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire, en effet il y a des signes qui ne trompent pas, quand un livre est vraiment bien, il l'est dès le début, et là, dès les premières pages on a le ton du livre et j'y ai complètement adhéré. Pourquoi ? Les personnages bien sûr ! Je suis autant tombée sous le charme de Harrison que sous celui de Kalinka.

Kalinka est une jeune fille de 24 ans, qui travaille pour un détective privé, elle est célibataire, et à quelques kilos en trop. Mais Kalinka a surtout un caractère et un sens de l'humour bien à elle. Et puis il y à Harrison (ou plus communément surnommé Petit Con) il a 23 ans et travaille dans la petite épicerie en bas de la rue ou habite Kalinka, je ne vous en dirais pas plus sur lui, suspens suspens.

Ils se rencontrent dans cette petite épicerie et le moins qu'on puisse dire c'est que leur rencontre va être à l'image de leur relation, personnellement elle m'a bien fait rire. Il y a des livres qui vous font sourire et des livres comme celui-là qui vous font vraiment rire. Je me suis retrouvé à rire haut et fort toute seule dans ma chambre tellement certains passages sont vraiment hilarants.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que ce n'est pas juste une histoire toute légère. Et non. Elle nous en cache des choses Kalinka derrière ce caractère bien trempée. Même Harrison, qui de prime abord donne l'impression d'avoir une vie tout ce qu'il y a de plus calme et banal, alors que ce n'est pas le cas. Ce récit mélange humour et émotion, parce que si j'ai ri à plusieurs reprises j'ai également été émue plus d'une fois. Kalinka m'a profondément touchée avec son histoire. Maryrhage à parfaitement réussie à décrire son point de vue et son état d'esprit, même si je n'ai jamais vécu ce qu'a vécue l'héroïne, j'ai eu l'impression de la comprendre et de ressentir sa tristesse et son manque de confiance en elle, comme si c'était moi, et les fois où j'arrive à (ou tout du moins j'essaye de) me mettre à la place du personnage sont très rare.

Je pense que le thème de ce livre peut parler à un grand nombre. Il aborde des questions sur le manque de confiance en soi, entre autres. Comment faire quand on a un physique qui n'est pas dans la norme ? Ici le surpoids, mais ça pourrait s'adapter sur d'autres caractéristiques physiques. Et aussi, comment s'accepter soi-même avec nos complexes ? Comment accepter le regard des autres ? etc…

Bref, vous l'aurez compris ce livre renferme des personnages hauts en couleurs, de l'humour sans retenue voire même une bonne dose d'ironie, qui ont grandement participé au fait que j'ai dévoré ce livre. Mais pas que ! Il y a aussi beaucoup d'émotions et de sentiments. Tous les ingrédients qui me semblent nécessaire pour passer un super moment sont réunis ici. Quand j'ai terminé de lire la dernière page j'étais déprimée parce que je ne voulais pas que ça s'arrête, j'aurais aimé suivre un peu plus la relation à la fois douce et piquante de Kalinka et Petit Con. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce livre !!
Lien : https://unchapitredeplus.wor..