Critique de karkarot

Le léopard des neiges est un livre culte mais peu connu.
Il retrace la formidable aventure d'un écrivain en pays inconnu: au coeur du Tibet profond, dans le Dolpo intérieur, Matthiessen part avec son ami George Schaller à la recherche d'un animal mythique, le léopard des neiges.
Des tracas de la route et de la quête de ces animaux méconnus qui peuplent ces régions presques désertes et très inhospitalières, nous n'en sauront finalement qu'assez peu.
Car Matthiessen se concentre en fait plus sur son voyage intérieur. Lecteur et pratiquant assidu des sagesses de l'orient, il prend cette aventure comme une épreuve, une pierre de plus sur son chemin vers l'éveil, racontant des anecdotes connus des sages bouddhistes et zen, des épisodes de sa vie, son regard sur celle-ci à la lumière des sages et ce que ce voyage lui apporte.
C'est donc surtout un texte sur la lumière intérieure et le message des textes bouddhistes que ce livre. On aimerait aussi avoir la vision de Schaller pour en savoir un peu plus sur l'apport scientifique de ce voyage passionnant !