Critique de SebastianKnight

A l'occasion d'une tournée américaine pour présenter l'un de ses livres, l'écrivain et traducteur Brice Matthieussent passe finalement son temps à se perdre. Dans l'espace des villes, qui ont souvent fait de la marche une activité suspecte, voire suicidaire. Dans la mémoire et les représentations de l'Amérique, qui superposent sans cesse aux paysages traversés plusieurs réalités et plusieurs rêves. Dans les rencontres, qui le laissent la plupart du temps seul le soir, sur un trottoir. Dans la langue même, qui l'égare parfois (vous apprendrez à ne pas dire "porn") malgré ses talents en la matière.
Tel un Ulysse européen cherchant vainement à s'orienter sur une mer hostile, il se raccroche à quelques branches et quelques phares : une admiratrice, des libraires, sa tablette, les amandes grillées, les Grandes Espérances. Mais c'est surtout à travers l'inventaire de cette inquiétante étrangeté (complété par des photographies dont l'usage rappelle celui qu'en a fait Sebald) et le récit souvent drôle de ses errances, que l'auteur tente de maintenir un cap tout en restant, irrémédiablement, lost in translation.