Critique de raime

"Le Couloir Rouge" de Brice Matthieussent se déroule lors d'un dîner où le narrateur, Marco, partage deux expériences bouleversantes vécues pendant son service de coopération au Vietnam pendant la guerre entre le nord et le sud.

Le premier récit m'a profondément captivé. Marco relate son arrivée au Vietnam, décrivant la vie recluse des expatriés et les magouilles qui les entourent. Lorsque la situation se tend et que les troupes du nord approchent de la capitale, il est confronté à l'horreur de la guerre à travers le couloir d'un hôpital. Les émotions sont intenses et le récit est vibrant.

Cependant, le second événement, une découverte plus sensuelle avec une femme, m'a semblé moins intéressant, un peu plus "plat" en comparaison. Cela n'a pas réussi à susciter autant d'émotions que le premier récit.

Ces moments ont été si traumatisants pour le jeune Marco qu'il les évoque plusieurs années plus tard comme "des expériences de perte de langage". On ressent toute la profondeur de ces souvenirs et l'impact qu'ils ont eu sur lui.

La plume de l'auteur est un véritable atout dans ce livre. Son style frôle parfois la poésie, offrant une dimension artistique à l'histoire. Les descriptions sont riches et évocatrices. Par exemple, lorsque Marco débarque de l'avion en pleine mousson, il décrit les pluies torrentielles d'une manière poétique et visuelle, utilisant des métaphores saisissantes pour dépeindre la scène : "...des rideaux liquides scintillants inondaient le tarmac, avançaient comme à tâtons dans l'obscurité, semblaient planer au-dessus de l'asphalte, parcourus de paillettes éblouissantes et de brèves étincelles argentées. J'ai cru voir ces lueurs jouer sur les armures noires et les heaumes de chevaliers gigantesques luttant sans merci dans les ténèbres, au milieu des éclairs de chaleur qui embrassaient les nuages et y diffusaient leurs déflagrations bleu acier"

"Le Couloir Rouge" est donc un livre qui offre un bon moment de lecture grâce à son style d'écriture captivant. Il mêle habilement l'intensité des récits de guerre avec une certaine beauté littéraire, créant ainsi une expérience de lecture marquante.