Critique de Ladilae

J'ai ouvert ce livre en m'attendant à un roman drôle. C'est un bon livre, mais que je n'ai pas trouvé si drôle que ça. Henry Molise a 55 ans, une mauvaise carrière de scénariste, des enfants qui ne le respectent pas, une femme qui le quitte pour un oui ou pour un non. Finalement, il est la parfaite illustration de la citation "Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien". Alors peu importe que le chien qu'il trouve devant sa maison soit complètement abruti et cherche à sauter tous les mâles qui bougent autour de lui, peu importe la race, il veut garder ce chien. Seulement, la présence de ce quadrupède va semer la zizanie dans cette famille qui n'allait déjà pas bien et décider les enfants, déjà grands, à enfin prendre leur indépendance. Au grand dam de la mère, au grand bonheur du père... enfin c'est ce qu'il croit.Au final, j'ai eu pitié du narrateur qui se rend compte à 55 ans que c'est un auteur minable et un lâche. Il n'a même pas réussi à gagner le respect de ses enfants. J'ai été aussi dérangée par les propos racistes du livre. On est dans les années 60 et la mère est malade parce que son fils aîné aime une Noire, et pas une bonne Blanche comme il faudrait. J'ai apprécié le livre tout en étant très surprise par son ton.