Critique de Litteraflure

Tout au long de la lecture de ce roman, des adjectifs me venaient en tête : excentrique, cocasse, dans la veine de Woody Allen, vain, ridicule et la traduction de « what's the point ? », c'est à dire « à quoi bon ? ». Et pourtant, au fil des pages, il me parut évident que ce livre était autre chose qu'une histoire abracadabrante de gros chien qui tape l'incruste dans une famille bourgeoise de l'ouest des Etats-Unis. On s'attache à cet écrivain raté, un homme qui doute de tout, de la viabilité de son mariage, de l'amour de ses enfants, de sa place dans un monde qu'il ne comprend plus et qui n'a plus besoin de lui. En fait, c'est un roman qu'il faudrait lire en compagnie d'un psychanalyste parce que chaque scène, chaque réplique peut donner lieu à des interprétations dont les conclusions donneront toute la valeur et toute la profondeur du texte. Pourquoi la bête ne viole que les hommes ? Pourquoi son chien précédent s'est-il attaqué à une baleine ? Pourquoi a-t-il donné le nom de sa mère, Mary, à la truie qu'il adopta ? Pourquoi le chien lui préfère ses fils alors qu'il s'occupe si bien de lui ? Répondre à ces questions, c'est entamer la deuxième lecture du roman, celle qui permet de gratter sous le vernis de la comédie loufoque. Et sans doute la plus intéressante.