Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. "

MON AVIS: Un bon résumé d'une vie de famille qui se délite et dont un chien perturbateur est le dénominateur commun à tous les griefs que les uns ont envers les autres.
Henry en veut à tout le monde et reporte sur eux ses propres échecs en temps qu'homme , mari et père.
Une comédie amère réjouissante et triste à la fois. Une comédie qui décrit parfaitement les comportements humains, parfois lâches, ou aveugles à leurs propres failles, risibles et dérisoires.
Pas facile d'être humain, encore moins parents et John Fante s'amuse brillamment à parodier l'un et l'autre.
De quoi sourire certes, mais avec quand même en arrière plan des questionnements sérieux : qui sommes nous? Comment évoluons nous? Avons nous fait les bons choix? Et si non, peut-on y changer quelque chose?
Et c'est assez bien vu de développer tout ce questionnement grâce à un chien, stupide.

Lu pour le poche du mois du Picabo River book Club