Critique de LeslecturesdeSabine

Henry Molise a eu son heure de gloire en tant qu'écrivain mais ne parvient plus à renouer avec le succès et en est réduit à courir le cachet en écrivant des scénarios bas de gamme. Coincé avec sa femme et ses 4 enfants, il rêve de retrouver ses racines et de tout quitter pour partir en Italie. L'existence de la famille est bouleversée par l'arrivée d'un énorme chien qui prend ses quartiers dans leur jardin.. puis dans leur vie... Ce chien, qu'ils vont nommer Stupide, a la particularité de sauter sur tout ce qui bouge, pour autant que ce soit de sexe masculin. Henry va, au grand dam de sa famille, se prendre d'affection pour l'animal.
Un livre adapté au cinéma en 2019 par Yvan Attal.
Dans ce roman, le chien est le révélateur du malaise d'Henry, lassé de sa situation, de sa vie, de sa femme qui menace de s'en aller à la moindre insatisfaction, de ses enfants ingrats et décevants... le tout est dépeint avec un cynisme décapant et c'est terriblement jubilatoire. On ne peut que s'esclaffer en lisant les saillies verbales d'Henry en particulier et les situations drôles sont légion.
Un roman qui livre une critique lucide et corrosive sur un certain mode de vie wasp, sur le ton de l'humour et d'une plume acérée et diablement qualitative.
J'ai passé un excellent moment.