Critique de 4e2_clauzades

Mister orange est un beau livre car il y a un peu de mystère autour des personnages ,il nous fait voyager au coeur de New York dans les années 1940 .
Le jeune homme qui est le narrateur, prénommé « Linus », aide ses parents . Il travaille comme livreur dans l'épicerie que tiennent ses parents .Son grand frère s'engage dans l'armée et part au combat en Europe durant la seconde guerre mondiale. Pendant des mois , Linus livre des oranges à un homme mystérieux .Ne connaissant pas la personnalité de cet homme il décide de l'appeler "Mister orange" .Mais un jour Linus rentre dans l'appartement de ce monsieur qui est en fait Pietr Mondrian . Son appartement est blanc et ses tableaux sont constitués de carrés de couleur différentes .
J'aime ce livre car l'histoire est simple et il est facile à lire même si au début il faut être attentif car il y a plein d'informations à retenir .

Pierre-Emmanuel

Mister Orange est un roman qui à été écrit par Truus Mattis. Ce roman se déroule pendant la guerre de 39-45, il raconte l'histoire d'un enfant qui se nomme Linus et qui a un frère engagé volontairement à la guerre.
J'ai adoré de livre, c'est un roman à lire absolument. Il est émouvant, agréable et à la fois bouleversant !
Le passage que j'ai préféré est:
"De petits carrés de couleurs superposées ou posé côte à côte remuent, se poussent, trépignant d'impatience. Des cases de jaune , de rouge, de bleu dansent avec des formes grises et blanches sur une musique. "
J'aime bien ce passage car on peut imaginer le tableau bouger, "danser" .

Félix
________________________________________
Mister Orange est un livre qui parle d'un garçon nommé Linus, livreur de fruits et légumes dans l'épicerie de ses parents. Il remplace son frère, partie volontaire faire l'armée. Durant ses livraisons, il fait la rencontre d'un mystérieux personnage qui commande toujours des oranges. Au fil du temps, i se crée un lien d'amitié. Un jour, il entre dans don appartement aux murs totalement blancs ! L'appartement de Piet Mondrian, ce peintre étrange qui peint des tableaux étranges: diverses formes dans diverses positions !
J'ai aimé ce livre, il était assez agréable à lire malgré les nombreux détails qui s'accumulent au début de l'histoire notamment avec les frères et soeurs de Linus ! Il m'a été difficile de mémoriser tous leurs prénoms et l'ordre dans lequel ils étaient nés... Mais après quelques pages, voir quelques chapitres, le livre devient un plaisir, comme une orange : après l'avoir épluché on y découvre son gout merveilleux. J'ai aussi adoré les qualités de Linus, je suis pareil que lui. Il était le seul à se poser des questions bizarres comme "Pourquoi est-ce qu'on ne donne pas des noms aux odeurs?" et son côté curieux ne m'a pas déplu non plus !

Clément