Éditeur : LA JOIE DE LIRE EDITIONS (16/06/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 64 notes)
New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s'ouvre sur un monde complètement inconnu.

Un livre à lire absolument!!!

Titre: Mister Orange, Auteur: Truus Matti, Genre: ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  21 juillet 2016
Au départ volontaire de son frère pour la guerre en Europe, Linus reprend sa tournée de livraisons ainsi que ses chaussures.
Alors que toute la famille attend chaque jour des nouvelles de l'aîné, à l'enthousiasme du grand départ suit le doute puis la peur.
Heureusement, Linus effectue des livraisons régulières d'oranges à un homme excentrique qui se révèle être un peintre qui a fuit la guerre pour pouvoir continuer son métier qui est aussi sa passion et son projet de vie.
Intrigué puis conquis par ces tableaux rouge, bleu et jaune qui ne ressemblent à aucun autre et par la démarche réflexive du peintre, sa visite à l'atelier aux murs blancs devient un moment hors du temps.
La question finit de se poser de la position de "Mister Orange" sur la guerre... Il était temps car superman qui aidait à travers les comics à voir la guerre comme une sorte de jeu a du mal à sauver tout le monde... Les premiers morts sont annoncés...
Un très bon roman qui fait revivre la seconde guerre mondiale vue de New York à hauteur d'enfant. On entend la musique, on sent l'odeur des oranges et on perçoit la montée de la peur...
L'ouvrage se termine par la présentation de Mondrian et de son oeuvre.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lesbuveursdencre404
  17 novembre 2017
Pour commencer, ce livre peut paraitre assez long mais une fois dans l'histoire, on le lit vite. J'ai aimé ce livre car les personnages sont attachants surtout Mister orange, ce vieil homme énergique et toujours de bonne humeur. Il est généreux, comme nous pouvons le voir dans le livre Mister orange, il donne toujours deux oranges à Linus le personnage principal qui grâce à Mister orange verra la vie différemment. Ce livre est triste car le thème du livre est la guerre en 1943 au États-Unis plus précisément à New-York, le thème est abordé car le frère de Linus est parti à l'armée pour défendre son pays, mais Linus ne sera pas seul pour affronter cette épreuve dure et longue. En aidant ses parents à livrer des fruits il rencontrera un vieil homme qu'il appellera par la suite Mister orange car il ne lui livre que des oranges, Mister orange et Linus deviendront vite amis. Ce livre est donc aussi une histoire d'amitié. Hélas, cette amitié ne durera pas éternellement puisque vers la fin de l'histoire Mister orange mourra de pneumonie. Malgré le fait que l'histoire soit triste Mister orange transmet sa bonne humeur, il partage sa vision des choses à travers le livre, la vision d'un peintre énergique qui voit l'avenir dans les couleurs et la bonne humeur. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que ce livre est un mélange entre tristesse, joie et réalisme. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amitié car ce livre est fort et nous voyons plusieurs avis différents très intéressants surtout celui de Mister orange qui dit qu'il y a plusieurs moyens de se battre comme peindre et crée, le pouvoir d'imaginer. Loulou
J'ai trouvé ce livre moyennement bien parce que le thème m'a bien plu. C'est dans un cadre réel mais en même temps l'intrusion d'un super héros était présente et les actions rappellent des événements qui se sont vraiment passés. Lorsque j'ai lu ce livre, je n'ai rien appris puisque dans cette histoire les éléments cités sont des choses que j'avais déjà apprises. Le personnage que j'ai préféré dans cette histoire était Mister orange « Piet Mondrian » car il restait mystérieux tout le long de l'histoire, et il parlait avec une voie posée, j'aime ce genre de personnage dans les histoires. Je n'ai pas aimé la voisine de la famille de Linus car elle était trop envahissante, elle disait souvent: « Vous avez reçus une lettre de Berti ?» ce qui m'énervait énormément, je pense que c'était la volonté de l'écrivain mais je n'ai quand même pas aimé ce choix. Parfois, je ressentait de la compassion pour le personnage principal car la manière dont il se faisait traiter par les gens était vraiment triste. Je n'ai pas pris énormément de plaisir à lire ce livre parce que c'était un peu toujours la même chose, c'était comme une routine. Tous les soirs je lisait une dizaine de pages, j'avais l'impression de toujours lire la même chose, c'est pourquoi j'ai mis un moins à le lire. J'ai trouvé que ce livre ne comporte aucune intrigue, il n'y avait pas de suspense ni de mystère. C'est pour cela que j'ai trouvé l'histoire très lente. Il n'y avait pas beaucoup de dialogue mais par contre il y avait, je trouve, beaucoup trop de description ce qui ralentissait énormément, l'intrique de ce livre. Les passages qui m'ont intéressé étaient lorsque Linus était chez «Mister orange». Cela m'amusait beaucoup lorsque il y avait la description de l'environnement où vivait Piet Mondorian car ce n'est pas courant de trouver cette «décoration» chez les gens.
t4120m

Je n'ai pas trouver ce livre étonnant car il n'y a pas assez d’action. Les actions rappellent des événements qui se sont vraiment passés. Je n'ai pas pris plaisir à la lecture car je n'aime pas lire et j'ai trouvé ce livre un peu long. Je n'aime les livre qui ne ressemble pas à la réalité. Et les histoires ou les personnages ont des prénoms difficiles à retenir. A chaque fois que je le lisais j'avais l’impression de lire tout le temps la même chose.
Ce que je n'aime pas, c'est le fait que le livreur vienne tous les jours est qu'un jour, il trouve un monde complètement inconnu. Ce passage est mal fait. Sinon je vous conseille le livre pour ceux qui aiment les actions qui boucle. Il n’y a pas trop de dialogue, il décrive surtout les actions. J'ai mis trois semaines à le lire. « Linus vole . Il saute au dessus des flaques, plane au dessus des bordures de trottoir zigzague entre les passants, esquive les obstacles à la dernière seconde. » MAXOU 24
L'histoire ma paru originale car, dans ce livre ont parle d'une famille nombreuse qui n'a pas beaucoup d'argent et qui se débrouille avec ce qu'elle peut. Cette histoire est intéressante car, on peut y lire que les enfants de cette famille commencent à travailler assez jeune.
J'ai bien aimé le thème car cette histoire ressemble à une famille de la vie réelle. J'ai appris qu'à cette époque, en 1943 , quand une famille nombreuse n'a pas beaucoup d'argent on doit se débrouiller comme on peut.
Ce livre ma fait réfléchir sur le fait qu'il faut se contenter de se que l'on a. Je me suis posé la question de me dire si je me retrouvais dans la même situation comment j'aurai réagis.
Les personnages que j'ai préférés sont: Linus , son frère qui est parti à l'armée et Piet Mondrian (Mister Orange). Il n'y a aucun personnage que je n'ai pas aimé.
J'ai bien aimé Linus parce que il n'a jamais baissé les bras, malgré ce qu'il lui arrive tout au long de cette histoire, ce que j'éprouve comme sentiment pour lui est de l'admiration.
J'ai pris plaisir à lire ce livre car l'histoire est captivante et on a envie de continuer l'histoire pour savoir la fin.
Le rythme de l'histoire est lent car c'est un peu une routine. Mais il y a du suspense, si le frère de Linus va revenir de l'armée ou pas. Les actions ne se succèdent pas rapidement.
Il n'y a pas beaucoup de dialogue dans cette histoire ni de description qui ralentit l'intrigue.
Les personnages qui m'ont le plus intéressée sont: Bertie, Linus,Mister Orange.
Emue: Linus
Captivée: Linus, Bertie, Mister Orange.
Amusée: Linus
Je conseille de lire ce livre car il est très captivant. Il est destiné à tous les âges.
camillebertrand
EsseG71
  22 août 2017
Que celui qui n'ira pas voir la Victory Boogie Woogie à peine le livre fermé lève le doigt !
Linus est livreur de fruits à New-York, pendant la 2nde GM. Il vit au sein d'une famille aimante quoique un peu bruyante, dans un quartier populaire, et si il fait des livraisons c'est pour aider ses parents qui tiennent une épicerie. Son frère aîné s'est engagé pour partir combattre en Europe, et ce départ amène Linus à se poser beaucoup de questions. En faisant ses livraisons, il fait la connaissance d'un vieux monsieur au nom imprononçable, qui prend régulièrement le temps de discuter avec lui. Ce dernier est peintre, arrivé depuis peu aux États-Unis pour fuir la guerre, et pour lui la peinture est une façon d'envisager l'avenir, de créer un futur meilleur. A travers ces entretiens, les courriers envoyés par son frère, Linus va grandir et découvrir que la guerre n'est pas aussi colorée que les BD qu'il adore semblent le dire.
J'ai lu ce roman d'une traite, entraînée par ce petit Linus si attachant et curieux, et avec l'envie d'en savoir plus sur Piet Mondrian (puisque c'est lui le peintre en question). A partir de sa véritable histoire, on en apprend un peu plus sur le processus de création de Mondrian. L'auteur a su y ajouter des "anecdotes" sur la 2nde GM vue depuis les États-Unis (entre autre le rôle joué par Superman !). J'ai vraiment adoré l'histoire et j'ai envie de croire que Mondrian était aussi sympa et pédagogue que dans le roman !
Je pense que nos jeunes vont tous trouver quelque chose à retenir, et j'espère que cela aiguisera leur curiosité sur Mondrian !
Lagagne
  24 octobre 2016
La seconde guerre mondiale mais vu de l'arrière, du côté de ceux qui restent, aux Etats-Unis.
On suit Linus à travers New York, après le départ de son grand frère pour l'Europe. Livreur de fruits et légumes, on navigue entre les couleurs, les odeurs et les bruits de la ville. On fait la connaissance de l'excentrique Mister orange aussi : un artiste qui se fait livrer chaque semaine des oranges, vit dans un appartement entièrement blanc, peint des tableaux fait de carrés de couleur bleu, rouge ou jaune et danse de boogie-woogie.
L'adulte que je suis a adoré ce petit voyage américain.
LesBabelecteurs
  18 janvier 2018
Le livre est surprenant car Linus, le personnage principal, a une bande dessinée avec un super héros et il s'imagine que ce super héros l'accompagne dans sa vie de tous les jours. C'est surtout ce passage qui m'a plu :
"- Tu veux un coup de main , dit Superman, juste au dessus de la tête de Linus. Donne-moi ce pot de confiture !
- Non ! s'exclama Linus. [...]
- Laisse moi faire, personne ne verra ! reprend Superman en volant autour de Linus et essayant de prendre son pot de confiture."
Ce que j'aime bien dans ce passage, c'est que Linus parle à Superman et que seul Linus peut voir Superman. le héros assiste à chaque moment de sa vie.
De plus, je trouve ce livre étonnant car à la mort de Mister Orange, un peintre, Linus en garde un bon souvenir:
" C'est comme s'il était encore là il y a un instant, se dit-il."
L'âme du monsieur est présente jusqu'à la fin du livre, ce qui donne l'impression que le peintre est encore vivant ou tout du moins qu'il faisait partie de l'histoire jusqu'à la fin. Cela me fait penser que l'auteur veut dire que malgré la mort des personnes proches, nous en gardons un bon souvenir.
Maëlys
LesBabelecteursLesBabelecteurs   18 janvier 2018
Il souffrait d'une pneumonie. on a dû l'hospitaliser. Malheureusement, il est parti.
QuinetCDIQuinetCDI   12 janvier 2018
La citation « La guerre n’est jamais une bonne nouvelle » est pour moi une phrase qui m’a donné envie de vous la partager, elle exprime une vérité de la vie réelle.

Theluxe
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   08 février 2017
Et dans tout ce blanc, partout où il posait les yeux, Linus voyait des toiles composées de carrés et de rectangles de couleurs […]… Ici le jaune solaire resplendissait, là, le rouge plein et le bleu vif dansaient… C’était comme si les couleurs étaient tellement joyeuses qu’elles ne parvenaient pas à rester en place.
orbeorbe   28 juillet 2016
Il est parti parce qu'il imaginait l'avenir. Un bon avenir, pas un avenir où tout le monde doit obéir à l'ennemi. Un avenir où tout le monde peut faire ce qu'il veut. C'est pour ça qu'il est allé se battre. Parce qu'il a compris qu'il faut se battre pour défendre la liberté.
LineloLinelo   01 octobre 2017
- Mon arme à moi, c'est l'imagination.

Linus sursauta.

- L'imagination ?

Les idées noires étaient revenues d'un coup.

- Qu'est-ce que l'imagination peut bien faire en temps de guerre ? Ce n'est pas elle qui va retenir les balles des fusils. Pas les vraies balles de la vraie réalité !

- Ah ! s'exclama Mister Orange en levant son couteau vers les plafond. Détrompe-toi ! L'imagination est une arme extrêmement puissante ! s'exclama-t-il, l'oeil brillant.