Critique de Lesvoyagesdely

Rosa est Rosa, un point c'est tout. Rosa s'habille comme un garçon, on lui fait parfois des remarques.
Un album jeunesse aux teintes douces en aquarelle qui prend le partie d'être aux frontière du réel et de nous réserver quelques surprises. S'il se laisse bien lire, il peut avoir un côté un peu trop fou. Nous prendrons plaisir à suivre et connaître Rosa, voir cette personne évoluait, se posait des questions, avoir son ami invisible : Aldo, quelque chose de bien connu, que beaucoup de gens ont rencontré, chacun a sa forme, son utilité. Aldo est un peu comme un gros fantôme tout moelleux, toujours là pour soutenir Rosa, toujours à ses côtés, mais heureusement Rosa va aussi finir par nouer de belles amitiés, ce qui nous fera également découvrir différentes familles, différentes façons de faire.
Tout tournera joliment autour d'un chapeau, qui va virevolter sur bien des têtes, assez amusant.
Mais certains points, on imagine que c'est de la pure imagination, pure exagération, comme des noms de professeur, matière enseignée, etc. et d'autres loufoqueries.
Par exemple, une de leur professeur s'appelle Madame Maussade et enseigne l'histoire de sa vie.
Tant de questions tournent dans la tête de Rosa, et d'autres personnes. Ils grandissent et tentent de rester eux-mêmes et s'affirmer aussi, ou du moins de montrer les limites, faire part
de leurs opinions. Leur amitié, pouvoir en parler entre eux, les aident aussi à prendre du recul. La conclusion est jolie.