EAN : 9782075165327
Gallimard BD (23/02/2022)
3.76/5   19 notes
Rosa s’est inventé un ami imaginaire, Aldo, à qui elle pose toutes sortes de questions : sur l’école, sur les apparences, sur la difficulté de grandir...
Sa rentrée en sixième, promesse de nouvelles rencontres, lui permettra-t-elle de trouver sa place dans le monde ?
Que lire après Aldo et Rosa - Quand l'amitié donne des ailesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Rosa est un garçon manqué, avec son style particulier, elle n'attire pas la sympathie, elle se réfugie dans une relation avec un ami imaginaire. Mais voilà, elle n'est pas la seule à se sentir exclue, avec les deux cancres et la fayotte de la classe ils vont former une belle équipe, créer de vraie relations d'amitié, l'union va-t-il remplacer l'ami imaginaire ?
Le dessin est travaillé en aquarelle et crayon de couleurs, proche de l'illustration pour enfant, simple et élégant.
Ce livre est constitué de plusieurs petites histoires courtes de quelques pages chacune, avec une chute, et rassemblées, finissent par former un récit romanesque, comme une quête vers la sociabilité, et ça fonctionne, avec une pointe d'humour, une autre de tendresse, c'est touchant et juste, sans pathos exagéré.
Un joli roman graphique, poétique et onirique mais qui ne m'a pas totalement séduite.
Le propos est sympathique mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Si les personnages sont attachants et que la dynamique de l'ami imaginaire est touchante, je dois dire que le contexte dans lequel évolue les personnages m'a semblé tellement atypique que j'ai trouvé qu'il déforçait un peu la relation qui lie le personnage principal et son ami imaginaire.
Le dessin est tout en douceur, bien réalisé et sert avantageusement le récit.
Rosa est Rosa, un point c'est tout. Rosa s'habille comme un garçon, on lui fait parfois des remarques.
Un album jeunesse aux teintes douces en aquarelle qui prend le partie d'être aux frontière du réel et de nous réserver quelques surprises. S'il se laisse bien lire, il peut avoir un côté un peu trop fou. Nous prendrons plaisir à suivre et connaître Rosa, voir cette personne évoluait, se posait des questions, avoir son ami invisible : Aldo, quelque chose de bien connu, que beaucoup de gens ont rencontré, chacun a sa forme, son utilité. Aldo est un peu comme un gros fantôme tout moelleux, toujours là pour soutenir Rosa, toujours à ses côtés, mais heureusement Rosa va aussi finir par nouer de belles amitiés, ce qui nous fera également découvrir différentes familles, différentes façons de faire.
Tout tournera joliment autour d'un chapeau, qui va virevolter sur bien des têtes, assez amusant.
Mais certains points, on imagine que c'est de la pure imagination, pure exagération, comme des noms de professeur, matière enseignée, etc. et d'autres loufoqueries.
Par exemple, une de leur professeur s'appelle Madame Maussade et enseigne l'histoire de sa vie.
Tant de questions tournent dans la tête de Rosa, et d'autres personnes. Ils grandissent et tentent de rester eux-mêmes et s'affirmer aussi, ou du moins de montrer les limites, faire part
de leurs opinions. Leur amitié, pouvoir en parler entre eux, les aident aussi à prendre du recul. La conclusion est jolie.
Aldo et Rosa est une jolie histoire sur l'enfance. Rosa, une enfant pas comme les autres, a un ami imaginaire prénommé Aldo. Rosa est une fille mais elle n'aime pas les robes et les cheveux long pourtant elle ne supporte pas que l'on la prenne pour un garçon. Son ami imaginaire est là pour répondre ou pas à toutes les questions qu'elle se pose sur la vie, sur ses parents ou ses amis. J'aime beaucoup le graphisme des amis imaginaire, la façon dont ils ressortent sur le dessin. Cela en fait vraiment des êtres à pars. La bande dessinée parle admirablement de la violence du monde des adultes. de son étrangeté et du décalage qu'il peut avoir entre entre le monde des enfants et celui des adultes.
J'ai reçu ce roman graphique jeunesse dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" d'avril 2022, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions Gallimard Bande dessinée pour cet envoi.
Rosa, fillette solitaire, entre en 6ème où elle va rencontrer des élèves et des professeurs qui se moquent de son côté "garçon manqué". Rosa a un ami imaginaire, Aldo, gentil fantôme grassouillet. A la maison ses parents vident la maison et Rosa s'enferme dans sa chambre, ilot préservé. le livre est découpé en chapitres racontant chacun une petite histoire dans la vie de Rosa, le fil rouge étant son chapeau qui s'est envolé. Rosa se pose beaucoup de questions. Elle va découvrir l'amitié avec Zoé, la meilleure élève de la classe qui elle aussi a un ami imaginaire.

C'est agréable à lire avec des illustrations pleines de douceur et de tendresse. Ce joli roman graphique jeunesse devrait plaire aux enfants qui aiment lire de 7 à 10 ans.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

critiques presse (1)
BoDoi
10 mai 2022
C’est doux, touchant, et lumineux, grâce au superbe travail graphique de Mariachiara Di Giorgio, quelque part entre Manuele Fiore et Grégory Panaccione, mais avec beaucoup de personnalité. Un très beau livre, capable de toucher les enfants comme les grands.
D’en haut, le chapeau saluait la ville. C’était une ville pleine de chapeaux en tous genres. De couleurs, de formes et de dimensions différentes. Quelque part, il y avait des chapeaux perdus, attendant d’être trouvés. Des chapeaux cachés qui ne voulaient pas se montrer. Et ceux qui, comme celui-ci, volaient avec le vent. Sous les chapeaux, des têtes, si différentes et pleines de questions.
Il y a des questions en tout genre. De belles questions, des questions idiotes, des questions impertinentes, des questions ouvertes. De mauvaises questions, des questions pièges, des questions qui appellent à l’aide, des questions sur les questions.
Les questions finissent-elles ?
Peut-être, mais Rosa en avait encore beaucoup.

Lire un extrait