AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JRa


JRa
06 décembre 2021
Trop sensible, trop empathique, trop à l'écoute de son monde intérieur qui tiraille dans toutes les directions. Voilà ce qui arrive à Sophie Grignon jusqu'au jour où elle se retrouve sur son balcon, prête à sauter.
Mais s'il suffisait de faire un pas en arrière pour, le moment venu, en faire d'autres vers l'avenir ? Séraphine Mattin décrit le mal-être et le renouveau de Sophie avec une dose d'humour, de malice et de tendresse mais on sent poindre jamais bien loin la face sombre que le clown fantasque cherche à dissimuler.
Celle qui... ou l'art de se réconcilier avec l'enfant que l'on était et celui de se réaligner avec soi-même. Celle qui... est un voyage intérieur en forme de montagnes russes durant une année riche en émotions et en possibles ordinaires ou extraordinaires.
Mais Sophie doit tout d'abord retrouver cette capacité de choisir quoi faire plutôt que de privilégier le statu quo. Et le Systema, cet art martial justement russe qui associe sport, développement personnel et spiritualité est peut-être la clé contre le doute et la difficulté de choisir d'être heureuse et de le rester. A elle alors de donner un sens à sa vie pour retrouver le chemin qui mène vers les autres et qui sait, vers le grand amour.
Mais au fait, que font les Distributrices (teurs), productrices (teurs), réalisatrices (teurs) de films ? Il y a du Bridget Jones dans tout ça ! Et Laure Calamy pourrait même tenir le rôle principal. Chiche qu'on lui demande ? Gageons en tout cas que Globuline serait ravie.

Lien : https://www.redactiveedition..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}