RED'ACTIVE (31/05/2019)
4.83/5   3 notes
« Croyez-moi, le bonheur est un choix. La vie est une aventure. Les joies et les plaisirs sont une nourriture permanente, les peines et les contrariétés sont des épreuves passagères et formatrices ».
Sophie Grignon, celle qui s’était longtemps crue heureuse et qui découvre tout à coup qu’elle s’est perdue en route, retrace ici le chemin de toutes les luttes et les découvertes qui ont jalonné sa route sur le chemin de son identité profonde, et sur ... >Voir plus
Que lire après Celle qui...Voir plus
Trop sensible, trop empathique, trop à l'écoute de son monde intérieur qui tiraille dans toutes les directions. Voilà ce qui arrive à Sophie Grignon jusqu'au jour où elle se retrouve sur son balcon, prête à sauter.
Mais s'il suffisait de faire un pas en arrière pour, le moment venu, en faire d'autres vers l'avenir ? Séraphine Mattin décrit le mal-être et le renouveau de Sophie avec une dose d'humour, de malice et de tendresse mais on sent poindre jamais bien loin la face sombre que le clown fantasque cherche à dissimuler.
Celle qui... ou l'art de se réconcilier avec l'enfant que l'on était et celui de se réaligner avec soi-même. Celle qui... est un voyage intérieur en forme de montagnes russes durant une année riche en émotions et en possibles ordinaires ou extraordinaires.
Mais Sophie doit tout d'abord retrouver cette capacité de choisir quoi faire plutôt que de privilégier le statu quo. Et le Systema, cet art martial justement russe qui associe sport, développement personnel et spiritualité est peut-être la clé contre le doute et la difficulté de choisir d'être heureuse et de le rester. A elle alors de donner un sens à sa vie pour retrouver le chemin qui mène vers les autres et qui sait, vers le grand amour.
Mais au fait, que font les Distributrices (teurs), productrices (teurs), réalisatrices (teurs) de films ? Il y a du Bridget Jones dans tout ça ! Et Laure Calamy pourrait même tenir le rôle principal. Chiche qu'on lui demande ? Gageons en tout cas que Globuline serait ravie.

Lien : https://www.redactiveedition..
Celle qui... Celle qui a bien fait de faire ce petit pas en arrière au début du livre, pour nous régaler toutes les pages suivantes !
Sophie, très sensible (hypersensible), empathique, moral au plus bas, décide de se reprendre en main. Elle nous retrace avec un brin d'humour tout le chemin qu'elle a parcouru pour se sortir de cette grosse dépression. On s'attache à Sophie, on l'encourage, on rit avec elle, on la suit dans tout son parcours et à la fin on lui dit MERCI, merci d'avoir partager tout ça avec nous !