Critique de lajustine18debabelio

INSTRUCTIF

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre/documentaire/parcours/autobiographie et je suis ainsi sortie ici de ma zone de confort...

Cette lecture a été enrichissante car on suit le parcours de Denis Matton-Perry qui a passé sa vie à représenter la France par-delà le monde grâce à son métier de Consul.

Il nous embarque avec lui dans de multiples pays et nous fait profiter des coulisses de son métier.

Et quel métier ! Un métier qui de prime abord pourrait faire rêver car on s'imagine vivre dans de nombreux pays, côtoyer la jet set et les divers gouvernements....

Mais généralement soit ces deux catégories se servent de vous sans remerciements ni reconnaissance, soit vous êtes juste considéré comme un valet devant obéir à toutes leurs demandes plus personnelles que portées pour la cause de leur pays.

Sans oublier le fait de se retrouver au milieu de tensions entre deux états en conflit plus ou moins ouverts (Mission en Tunisie ou à Jérusalem).

Heureusement, il y a quand même de belles rencontres et la possibilité d'assister au mieux les ressortissants nationaux (touristes ou habitants ce pays) dans leurs besoins administratifs ou judiciaires... ce qui finalement est le plus important !

Denis Matton-Perry met le doigt sur le fait que la gastronomie française fait partie intégrante de la diplomatie française et que, excepté à Boston, elle est utilisée comme un outil d'apaisement et de rapprochement.

Il a une vision de la France qui a perdu de son aura les années passants et il prévient les éventuels candidats à ce métier d'une déception quant à la "grande" place de la France dans le monde.

Merci monsieur Matton-Perry pour ce témoignage instructif

Parti à la retraite, vous avez de quoi être fier de votre parcours.