Denis Matton-Perry (11/12/2021)
4.33/5   3 notes
Denis Matton-Perry a mené une carrière de diplomate ordinaire aux quatre coins du globe. Mais au Quai d'Orsay, la banalité côtoie souvent le tragique, le ridicule ou l'absurde. Au fil de ses souvenirs, il peint le quotidien d'un univers exotique et baroque qui l'a vu croiser espions de grand style, maîtres du monde déconcertants, pipoles en mode diva mais aussi des vies brisées, des familles suppliciées tout autant que des cœurs purs. D'Islamabad à Jérusalem, Denis ... >Voir plus

Ce livre nous permet de découvrir la vie professionnelle d'un consul français, que l'on suit au gré de ses différentes affectations. D'emblée, l'auteur nous plonge dans ses anecdotes et souvenirs déroulés chronologiquement avec son propre style à la fois acerbe et incisif, avec beaucoup de distanciation (permise par sa carrière ayant atteint son terme), et sans complaisance. le rythme est donné par les nombreuses anecdotes et sous parties de chapitres.
Sa plume se révèle dans un style soutenu empreint d'humour et de légèreté.
En tant que lecteur, nous suivons donc Denis Matton-Perry au gré de ses affectations professionnelles, au coeur d'activités diverses et foisonnantes et de rencontres riches et inattendues. de nombreuses anecdotes personnelles nous sont livrées comme celles sur des célébrités ou des hommes politiques qui ont croisé l'auteur. Ainsi, sont abordés aussi bien les points négatifs comme les conflits et tensions vécus de près dans certains pays, les tâches ingrates liées à la profession que les aspects plus positifs comme la découverte des pays et la gastronomie inhérentes à l'aspect relationnel de la profession.
J'ai beaucoup apprécié les atmosphères campées en quelques mots et qui nous plongent au coeur des différents pays et les différentes représentations de la France par les autochtones. Ce livre m'a également permis de découvrir les arcanes de ce métier via le regard aiguisé et critique de Denis Matton-Perry.
INSTRUCTIF

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre/documentaire/parcours/autobiographie et je suis ainsi sortie ici de ma zone de confort...

Cette lecture a été enrichissante car on suit le parcours de Denis Matton-Perry qui a passé sa vie à représenter la France par-delà le monde grâce à son métier de Consul.

Il nous embarque avec lui dans de multiples pays et nous fait profiter des coulisses de son métier.

Et quel métier ! Un métier qui de prime abord pourrait faire rêver car on s'imagine vivre dans de nombreux pays, côtoyer la jet set et les divers gouvernements....

Mais généralement soit ces deux catégories se servent de vous sans remerciements ni reconnaissance, soit vous êtes juste considéré comme un valet devant obéir à toutes leurs demandes plus personnelles que portées pour la cause de leur pays.

Sans oublier le fait de se retrouver au milieu de tensions entre deux états en conflit plus ou moins ouverts (Mission en Tunisie ou à Jérusalem).

Heureusement, il y a quand même de belles rencontres et la possibilité d'assister au mieux les ressortissants nationaux (touristes ou habitants ce pays) dans leurs besoins administratifs ou judiciaires... ce qui finalement est le plus important !

Denis Matton-Perry met le doigt sur le fait que la gastronomie française fait partie intégrante de la diplomatie française et que, excepté à Boston, elle est utilisée comme un outil d'apaisement et de rapprochement.

Il a une vision de la France qui a perdu de son aura les années passants et il prévient les éventuels candidats à ce métier d'une déception quant à la "grande" place de la France dans le monde.

Merci monsieur Matton-Perry pour ce témoignage instructif

Parti à la retraite, vous avez de quoi être fier de votre parcours.
Le récit explore la face cachée de l'univers des ambassades et des consulats en parcourant mes 37 années de tribulations en Orient, en Afrique du Nord, en Europe et dans le Nouveau Monde pour le compte du ministère des Affaires étrangères.
Il se concentre sur le personnage du consul, figure parfois mythifiée par la littérature mais acteur globalement méconnu sur la scène diplomatique.
Il vrai que, comme je m'attache à le montrer, ses obscures activités ordinaires, pétries de sordide et de fabuleux, lui font approcher l'extraordinaire et poussent son image presque naturellement vers le romanesque.
Je me plais à penser que les nombreuses histoires vraies racontées dans ce livre pourraient servir de point de départ à une cohorte équivalente de fictions littéraires. A moins que le réel, comme souvent, se révèle plus imaginatif que nos cérébrales inventions. Mais c'est au lecteur d'en juger.
Pour lire des extraits et obtenir plus d'informations sur l'ouvrage : www.parolesdeconsul.fr
Lien : https://www.parolesdeconsul.fr

Du côté d'Abu Dhabi et Dubaï, les diplomates princiers recevaient en soirée dans le cadre chic et raffiné du Pavillon Dauphine à la lisière du Bois de Boulogne en se livrant à une débauche de lumières, de champagne, de petits fours excentriques, de fontaines de chocolat, de pâtisseries voluptueuses et d'autres mets extravagants. Plusieurs centaines de personnes se pressaient aux réjouissances prodiguées par les riches hommes du désert où l'on voyait se mélanger costumes trois-pièces, uniformes décorés, robes scintillantes, tenues traditionnelles immaculées et keffiehs en couvre-chefs. Emanait de ce spectacle irréel comme un air de conte des Mille et Une Nuits sur les bords de Seine.