Critique de Livresetmerveilles

Quand mon meilleur ami déménage !

Voilà une situation que redoutent tous les enfants : la séparation. Ce thème difficile, mais inévitable à aborder (et à vivre...), est parfaitement bien traité dans cet album qui a d'ailleurs reçu le soutien d'Amnesty International.

Emma et Léo sont les meilleurs amis du monde. Ils ne font rien l'un sans l'autre. Même quand ils sont chacun chez eux, c'est comme s'ils étaient ensemble, connectés. Jusqu'au jour où le papa de Léo est muté dans un pays lointain. La séparation est rude.

En partant, Léo offre à Emma un petit globe terrestre qui ne la quittera plus, de même que ce terrible vide qui vient de prendre la place de son ami. Certains moments sont plus difficiles que d'autres, comme le soir à l'heure du coucher ou quand elle va à l'école. Ce vide, si présent, empêche tous les autres enfants de s'approcher d'Emma.

Le temps passe et la petite fille commence à surmonter cette absence. Elle se fait des amis, se trouve de nouvelles activités. La vie reprend son cours. Quand le printemps arrive, Léo est de retour ! Emma s'inquiète. Y a-t-il encore une place dans son coeur pour lui qui était parti si loin ? [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..