Critique de paroles

Où sommes-nous, qui sont ces gens ? Rien n'est dit à ce sujet, ces événements sont intemporels : la guerre, la violence, la survie, l'amour... Quel environnement énigmatique, séduisant et repoussant à la fois ! Un monde onirique où l'on croise dragons, cavaliers blancs et noirs, vent, lumière et ombre. Un monde réel ou un monde de pensées ?
Je ne sais que penser de cette lecture. Mille fois j'ai voulu l'abandonner, mille fois je suis revenue à sa source, l'écriture est si belle, prenante, envoûtante, addictive même.

Nous partageons le destin d'un jeune homme, né de parents âgés et issus d'une petite noblesse sans richesse ni de coeur, ni d'argent. Un milieu de bassesse, de violence, de saoulerie et de provocations. Seul et abandonné de ses parents, rejeté par ses frères, au milieu d'un monde bestial, il survit comme il peut jusqu'au jour de ses treize ans où son père l'envoie auprès du baron Molh faire son apprentissage de chevalier. Là, il découvrira un certain raffinement. Il apprendra à lire, à se servir d'une épée. Il connaîtra l'amour. Mais il observera aussi le côté sombre des hommes, la sournoiserie, la luxure, la malveillance, la violence. Son esprit est tourmenté par ce qu'il vit et ce qu'il ressent. Seul son compagnon de la tour de guet le guidera dans ses pensées et l'aidera à trouver son chemin.

Un roman d'apprentissage, très richement illustré, mais qui me laisse une foule de questions sans réponses. Cette fois-ci, j'ai eu beaucoup de mal à pénétrer ce milieu fantasmagorique et pourtant j'ai adoré l'écriture...