Critique de umezzu

Cette série BD en trois tomes est une plongée dans l'univers glauque de la frontière américano-mexicaine, entre groupes de passeurs de migrants et gangs violents prêts à tout pour amener la drogue jusqu'au consommateur américain.

Emmet Gardner est garde-frontière le long du Rio Grande aux États-Unis. Son fils, à qui il est foncièrement attaché multiplie les mauvais coups. Un jour, il découvre que cette fois, pour une dette liée à un trafic de drogue, il a dépassé les bornes. Soit son fils liquide un homme pour Angel Moreno, le parrain local de la drogue ; soit c'est son fils qui y passera. Cruel dilemme pour un père, qui choisi finalement de régler le problème à sa façon.

Les dessins de Mezzomo surprennent par le choix de traiter le visuel par de grandes vignettes et un trait délibérément pas affirmé.

La situation de départ est assez originale. L'ambiance est des plus malsaine. Les chefs des cartels de la drogue côté mexicain sont ultra-violents. Ce début d'histoire attire, mais que la série tiendra t-elle la distance ?