Critique de umezzu

Quatrième tome d'une série BD d'aventure « à l'ancienne » qui introduisait un « gringo » au passé sulfureux, Tango, et celui qui désormais l'accompagne, l'ex-flic argentin Mario.
Le périple de Tango et Mario en Amérique latine se poursuit tranquillement en Colombie - Quoi ?… pas de défouraillage colombien, les traditions se perdent… -, avant de continuer par l'Équateur.
Là, tout est bien moins calme, pas calme, pas calme du tout... Une vieille ennemie de Tango veut lui faire la peau et la gentille famille du garagiste qui les a dépanné à Quito a quelques problèmes. Tango est donc de nouveau en guerre et ça va faire mal colonel… Pardon, en fait, c'est Tom Reyes de la DEA qui se réjouit de ces échanges de tir, pas le colonel Trautman, j'avais interverti des fiches…

L'action est le moteur de cet épisode, assez rythmé, qui éclaire encore un peu plus le passé de Tango. Xavier livre quelques vues de Quito assez intéressantes, car c'est un pays rarement mis en avant. Après un tome 3 un peu « en dedans », ce tome 4 revient à ce qui a fait l'efficacité de cette série.