Critique de Kazcook

C'est déjà avec une certaine nostalgie que je viens vous parler du dernier tome de cette saga démentielle. Une fois le livre refermé, je n'ai qu'un mot : Whaou. Quelle audace et aussi quelle maîtrise !
L'auteur nous a habitués à ses histoires sordides, certes, mais à chaque tome, il arrive encore à monter d'un cran et à nous surprendre avec autant d'horreurs que de finesse psychologique.
Les thèmes exploités le sont avec beaucoup de connaissances et d'intelligence. Chaque détail, chaque élément et chaque retournement de situation viennent nourrir l'intrigue avec brio. Il a su décrypter et mettre en scène les tréfonds de l'âme humaine, les déviances, la manipulation et les manquements de la société contemporaine avec une justesse ahurissante, une humanité folle.

Comme d'habitude, le récit se veut dynamique, rythmé par cette alternance de focus sur les personnages qui pose une construction solide et un suspense addictif qui ne peut que charmer le lecteur.
Certaines scènes sont dures, oui, il est évident que cette saga n'est pas pour tout le monde mais l'horreur n'est jamais gratuite et elle pousse le réalisme à l'extrême pour nourrir nos propres penchants de lecteur voyeur, qui sait ? mais surtout curieux de tout et avide de nouvelles connaissances. Ce n'est pas malsain, c'est juste vrai, authentique et malin.

Impossible de vous révéler la moindre parcelle de cette intrigue de folie qui vous attend dans cette partie VI, ça serait méchant de ma part de vous gâcher le plaisir total de la découverte. Mais croyez-moi, accrochez-vous, vous n'êtes pas prêts ! C'est dingue !
En commençant L'Ogre il y a quelques années, j'avais tout de suite été séduite par l'écriture de Louis, unique, particulièrement adaptée à ce type de récit choc, mais j'étais bien loin de me douter qu'il me ferait vivre une aventure aussi inoubliable et remuante.

J'ai terminé la lecture avec une boule au ventre, émue, touchée, comblée par tant de justesse dans la noirceur. À votre avis, qui sera épargné ? Qui va payer le prix fort ? Les personnages sont toujours aussi bien construits, certains si attachants et d'autres si... détestables ! L'ambivalence d'autres risque même de vous secouer... Rien ni personne n'est épargné. Et surtout pas le lecteur. Ne vous attendez pas à être ménagés, vous allez trembler d'effroi !

Ne tardez pas pour le découvrir, dans cet ultime tome, Louis de Mauboy lève le voile sur toutes nos interrogations en poussant l'horreur à son paroxysme. L'heure des révélations a sonné. Vous en serez le spectateur privilégié... L'auteur va loin mais l'auteur va juste.
À ne manquer sans aucun prétexte si vous avez le coeur bien accroché.