Critique de Bazart

Chanteur d'exception, poète à la plume fine mais aussi écrivain à ses heures perdues, Gil Scott-Heron est souvent considéré comme l'un des fondateurs du Rap car il mélange l'art de l'écriture et la musique afin d'exprimer son engagement politique et qu'il utilisait une sorte de chanter parlé assez proche du flow des rappeurs.

Dans cette biographie inventive et singulière, il est question d'un dialogue croisé entre Gil Scott-Heron et Thomas Mauceri, un aspirant réalisateur qui rêve de réaliser un documentaire sur Gil Scott-Heron et qui va tout faire pour le rencontrer, mais en vain, tant cet artiste mythique se fait rare, presque invisible jusqu'à sa disparition en 2011..Une sorte de quête personnelle racontée dans toute sa naïveté et sa sincérité dans ce récit dense et passionnant dessiné avec inventivité et humour par Sébastien Piquet qui nous dit tout ou presque ce poète très engagé, sur ce chanteur politique qui refusait l'étiquette de "parrain du rap" que beaucoup lui avaient collés , souvent de façon un peu trop paresseuse.

Ce roman graphique nous parle de racisme, de lutte de droits civiques, de l'explosion de la musique noire, du rêve américain et surtout ca donne incroyablement envie d'écouter les disques de Gil Scott-Heron , un artiste génial qu'on connait finalement assez mal de ce coté là de l'Atlantique.

Tous les fous de culture musicale et des States seront aux anges !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..