Critique de nineentreleslignes

Un livre dans la droite ligne des actions et des recherches que je mène aujourd'hui.
Faire parler les archives départementales et municipales, les bibliothèques diocésaines qui, entre nous, renferment de véritables trésors, des « gossips » d'époque, drôles, croustillants et parfois cruels, exactement comme l'est la vraie vie !
On peut aussi parler de folklore, l'auteur ne s'en prive pas, il faut dire que les anecdotes que l'auteur partage touchent parfois une seule région, cela relève parfois d'une tradition populaire.
Ce livre se concentre sur l'amour de 1870 à 1950 et sur trois points forts qui régulent nos petites vies à ce moment-là : la naissance, le mariage et la mort. Il mène une enquête sur les amours de nos grands-parents, mariages souvent arrangés, parfois heureux, sur la dot, les petites annonces du célèbre « Chasseur Français »
Bien sûr il nous parle d'un temps un peu révolu qui sent la naphtaline et la poussière, mais c'est un voyage comme un autre, il y est donc question :
De vertueuses rosières aux timides Catherinettes, d'actions que l'on pourrait rapprocher à la pensée magique comme se rouler dans la rosée la nuit du 30 avril au 1er mai pour obtenir l'amour de la belle convoitée, à l'oracle de la coccinelle, le jetée de l'épingle, charivari et crainte du jaune, frottis frottas sur les menhirs, photos de familles et cartes postales à l'appui !
Ce livre est une mine d'or d'anecdotes, d'histoires, de souvenirs.
J'y ai retrouvé le Saint Expédit si cher aux réunionnais, j'ai une amorce de réponse sur les mariés aux robes noires, j'ai des proverbes et des dictons qui vont rallonger ma collection.
Je recommande chaudement ce livre d'un autre temps qui exclut toute mélancolie et qui se picore joyeusement !
Edité chez Christine Bonneton.