Critique de Ladilae

Dans le 1er tome de la série-mère Freaks'squeele, un personnage énigmatique apparaît : Funérailles. L'auteur a pris le temps de développer son histoire en proposant ce spin-off qui m'a complètement embarqué. Oublié le noir et blanc, cette série est en couleur et se passe dans un monde différent de celui de Freaks'squeele (autre dimension ou passé lointain, nous ne savons pas). Dans cet univers, chaque grossesse donne lieu à des jumeaux : un parfait et un monstre. L'enfant parfait est gardé alors que le monstre est envoyé à l'école militaire pour faire un soldat de première ligne s'il est valide ou tué ou exilé si les malformations sont trop importantes. Une prophétie annonce que la naissance de deux jumeaux parfaits entraînera la fin de ce monde. Lorsque que Spartacus et Lucianne tombent amoureux, tout les sépare. Mais le jeune homme, sans ressource, grimpe rapidement les échelons afin de pouvoir épouser la riche héritière. Rapidement, Lucianne tombe enceinte. Mais lors de l'accouchement, les deux enfants sont parfaits. Refusant de subir le poids de la prophétie, elle garde l'aîné et le deuxième est jeté aux cochons où il est sauvé in extremis par un chirurgien. le nourrisson garde de graves séquelles physiques : son bras droit à été arraché et une moitié de son visage a été dévoré. On reconnaît alors Funérailles. Quelques années plus tard, le hasard fait se rencontrer les deux enfants, qui deviennent amis. Autour d'eux, les problèmes se multiplient et alors que Spartacus commence à avoir des doutes, Lucianne fait tout pour séparer les deux enfants. Si j'avais été enthousiasmée par la série-mère, cet spin-off m'a complètement emballé... du monde développé où plusieurs noms nous rappellent des légendes ou des temps anciens (Spartacus, Ys, Valhalle...) aux personnages très bien développés en passant par le dessin que je trouve magnifique. C'est un grand coup de coeur, qui se lit sans avoir besoin de connaître la première série dont le personnage est tiré.