Critique de Yaneck

Yaneck
30 septembre 2011
Je vous avais parlé, lors de la chronique du premier tome de cette série, de mes interrogations sur Florent Maudoux et son Freaks' Squeele. du fait de savoir s'il était un escroc brillant, ou un auteur brillant, en nous refilant toutes les références qui vont vibrer les geeks de France. Je penche maintenant pour la deuxième possibilité, car avec ce second album, Maudoux montre parfaitement qu'il sait digérer des éléments culturels très différents pour nous proposer une histoire cohérente et bien menée. Il marrie à la fois l'humour, la romance, l'action, pour un résultat parfaitement équilibré. Cette idée de faire de ses héros des apprentis maîtres du mal, lors de ce devoir, donne quelque chose de passionnant. Surtout que l'on voit au cours de l'album que le directeur de la FEAH cache des choses à ce sujet. La curiosité monte au fil de l'album, jusqu'à la page finale, qui donne, et c'est bien fait, très envie de connaître la suite et les explications. A l'intérieur de cette grande "quête", Maudoux développe deux quêtes secondaires, dans la bibliothèque (impressionnante et excitante pour tout passionné de lecture), et avec les biscuits. Vous verrez bien ce qu'il advient de ces biscuits, mais là encore, l'utilisation est extrêmement maline, et parfaitement adaptée à l'histoire. Les aspects "secrets personnels" sont aussi bien traités, et c'est par exemple Ombre de Loup qui nous intriguera sur cet album, quant à ses origines notamment, et qui il peut être vraiment.
Graphiquement, Maudoux est d'un dynamisme incroyable. Ses planches, largement inspirées par les constructions du manga, sont tout autant moteur du plaisir de lecture que l'intrigue. Bon, je suis moins sensible aux codes manga de l'humour, avec les personnages qui changent de physionomie sur une scène, mais c'est largement acceptable sur cet album.

Autrement dit, je suis convaincu, et ne bouderai plus mon plaisir à lire Florent Maudoux et ses apprentis super-héros.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..