Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Freaks' Squeele, tome 7 : A Move & Z Movie » de Florent Maudoux, publié chez Ankama Editions.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre F, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je termine enfin cette saga entamée il y a quelques années. Une série de bande dessinée de chez Ankama, qui m'avait totalement envoutée, que je lisais avec une folle frénésie, tant elle me plaisait. Malheureusement, je n'avais pas réussi à me procurer ce septième et dernier volume.. car oui, ayant un budget très limité, je ne pouvais me permettre ce genre de "folie". C'est il y a quelques jours de cela que j'ai enfin pu mettre la main, temporairement, sur ce dernier volume que je convoitais tant, et je remercie encore mon bienfaiteur ! Alors.. que donne cette conclusion des aventures de nos héros insolites ?

• Plusieurs choses me faisait très peur avant d'entamer ma lecture.. Déjà, j'avais entamer la saga il y a un bon moment, sans avoir l'occasion d'y remettre le nez et de me rafraîchir un peu la mémoire sur les évènements précédent ce tome. Heureusement, Florent Maudoux a penser à cela, et nous a installer dans ces premières pages, un résumé des aventures précédentes, ainsi que des rappels sur les différents personnages impliqués dans l'histoire. Et heureusement, car pour ce dernier numéro, Florent Maudoux fait intervenir tout ces personnages ! Sans ce rappel, j'aurais sûrement été légèrement perdu..

• L'autre chose qui me faisait très peur, celle qui m'effrayais le plus en réalité, c'était d'être déçu de la conclusion du combat mener par nos héros, de finir sur un volume très en dessous du reste.. Cette peur venait du fait que je sentais l'auteur lasser par cet univers qu'il avait créer, d'après différents témoignages et interviews, et que peut-être cela s'en ressentirait. La deuxième raison de ces frayeurs, c'est tout simplement le fait que l'oeuvre de ce monsieur est l'une de celle que je qualifierais sans rougir de chef-d'oeuvre. À l'instar de la série de manhwa 1/2 Prince, cette série est très importante à mes yeux et représente ce que j'ai lue de mieux dans ma vie.

• Je suis heureux d'annoncer que mes craintes n'étaient pas fondées, et que la conclusion est très bonne. J'ai retrouvé dans ce dernier presque tout ce qui m'avait fait adorer les tomes précédents, une histoire folle et pleine de scènes d'actions et de tension, un véritable suspense s'en dégageant ; un humour totalement décalé, parfois même irrévérencieux ; des références cinématographiques, littéraire et sérielles à gogo ; et des personnages toujours aussi attachants et mémorables.

• Et l'autre point positif de cette série d'album, en plus d'un scénario au top, ce sont ces dessins. Ils sont tout bonnement parfait, vraiment. Florent Maudoux a un style totalement unique, à mes yeux, c'est un véritable orgasme visuel.. et je n'exagère pas du tout, c'est pour moi l'artiste qui dessine le mieux dans le milieu de la bande dessinée et du manga. Il sait dessiner dans de nombreux styles différents, en attestent ces différentes esquisses que l'ont peut retrouver dans cet albums et dans ceux qui lui précédent, mais c'est surtout lorsqu'il utilise son propre style qu'il excelle. Ces dessins très sombres et lumineux à la fois, avec ses ombres parfaitement placées, ses personnages aux traits incroyables et aux expressions humaines parfaitement retransmises, ses décors bluffants.. j'apprécie énormément son travail, et n'ai malheureusement pas les mots pour le décrire à sa juste valeur.. Un véritable modèle pour le dessinateur médiocre que je suis..

• Ce dernier tome est l'occasion d'offrir aux lecteurs un dernier coup d'envoi détonnant. L'auteur s'est donner à fond dans ce dernier, offrant des pages dynamiques, puissantes, d'une beauté affolante.. L'intrigue nous tient véritablement en haleine jusqu'à sa dernière page, les enjeux y sont très fort, avec un véritable message sous-jacent. Les références sont géniales, et comme c'est un français derrière toute cette production, on les comprend très facilement, et avec encore plus de joie ! Notamment cette référence totalement sortie de nulle part à Huguette et Raymond du feuilleton télévisé "Scènes de ménage" qui m'a fait sourire d'une force..

• L'artiste voulait nous offrir une série de bande dessinée aux allures de film de série Z, et nous régale de son imagination digne d'un chef d'oeuvre hollywoodien. Mon seul regret ici, étant que j'ai bien peur de ne jamais retrouver une telle passion dans mes futurs lectures de bande dessinée.. Je me réconforterais en me rappelant avoir pu la découvrir, puis la terminée, et aussi en sachant qu'il existe encore d'autres albums secondaires traitant de cet univers incroyable. Et c'est décider, ma prochaine "folie" en dépenses loisirs concernera cette série d'albums que je vais m'empresser d'acquérir.